Les primes énergie financent vos travaux de rénovation

Financez vos travaux de rénovation grâce aux certificats d'économie d'énergie. Échangez vos factures de travaux contre des primes énergie.

Avec les Primes énergie, utilisez les certificats d'économie d’énergie, ou C2E pour rembourser une partie de vos travaux d'économies d'énergie

Le système des certificats d'économie d’énergie, ou C2E, est undispositif étatique qui permet aux ménages de financer une partie de leurs travaux écologiques.

  • Vous pouvez gagner d’une dizaine d'euros à des milliers d’euros selon les économies d’énergie réalisées.
  • Il suffit pour cela de vendre vos factures, prouvant qu'une économie d’énergie a été réalisée, à des entreprises qui collectent des certificats d'économies d’énergie.
  • En échange de vos factures, ces entreprises vous offrent une somme d’argent (comme nous sous la forme de primes énergie) ou des avantages en nature.

Pourquoi certaines entreprises sont obligées de collecter des certificats d'économie d’énergie ?

Certaines entreprises, qu’on appelle les « obligés », sont contraintes légalement de faire des économies d’énergie sous peine de payer une taxe.

  • Ces entreprises sont généralement les fournisseurs d’énergie, d’électricité, de carburant ou de fioul. C’est le Ministère de l’Écologie qui choisit ces entreprises et leur donne des objectifs d’économies d’énergie à atteindre.
  • Pour réaliser ces économies d’énergie, elles ont plusieurs choix :
    • Elles réalisent elles-mêmes des travaux écologiques dans leurs établissements pour faire une économie d’énergie.
    • Elles incitent les ménages français à réaliser une économie d’énergie.
    • Elles délèguent à une structure collective leur obligation: c'est alors la structure collective qui va se charger de la collecte des C2E.
  • Les entreprises qui ont réalisé au moins un kilowattheure cumac d’économies d’énergie se tournent alors vers le Pôle National des Certificats d’économie d’énergie. En échange des factures justifiant de l'économie d’énergie, elles obtiennent des C2E. Chaque certificat équivaut à un kwh Cumac d’énergie finale économisée.

Revendez vos certificats d’économie d’énergie et recevez des primes énergie !

Après avoir obtenu vos certificats d‘économie d’énergie (à la fin de vos travaux), n’oubliez pas qu’il vous est possible de les échanger contre des primes énergie !

  • Qu’est-ce qu’une prime énergie ? C’est une somme d’argent qui récompense une démarche écologique comme l’amélioration de la performance énergétique d’un logement. C’est un véritable bonus qui se rajoute aux autres aides de financement travaux disponibles !
  • Important : Il est nécessaire de demander les primes énergie en ligne avant que votre chantier ne démarre ! Puis, quand vos travaux se termineront, il ne vous restera plus qu’à envoyer votre devis daté et signé, votre facture et votre attestation sur l'honneur pour recevoir votre prime énergie chez vous.
  • Vendez en direct vos certificats d’économie d’énergie grâce à notre simulateur de prime énergie et recevez rapidement un chèque en euros chez vous !
  • Depuis le 1er juillet 2015, vous devez obligatoirement faire appel à une entreprise certifiée RGE pour réaliser vos travaux, sinon le dossier de prime énergie ne sera pas recevable.

Quels sont les travaux que je peux financer grâce aux certificats d'économie d'énergie ?

Si vous faites des travaux d'économies d'énergie, vous pouvez en financer une partie grâce aux certificats d'économie d'énergie et recevoir une prime énergie

Retrouvez une liste détaillée dans la section dédiée aux travaux éligibles


Pour plus d'informations, vous pouvez visiter notre site dédié aux certificats d’énergie.