Il existe un bon nombre d’aides octroyées aux particuliers dans leur démarche de travaux de performance énergétique. Et afin de faire face à la précarité énergétique, une toute nouvelle prime en termes d’économies d’énergies va bientôt voir le jour dans le courant de l’année 2018. Il s’agira ainsi d’une approche qui vise à aider et à encourager l’ensemble des ménages à s’adonner aux divers travaux d’économies d’énergies. De ce fait, la Prime Energie 2018 est une aide financière provenant de l’Etat qui, se fait aider à son tour par quelques prestataires qui lui sont partenaires.

En quoi consiste cette nouvelle Prime Energie 2018 ?

Ce tout nouveau dispositif mis en place par l’Etat figure parmi les Certificats d’Economies d’Energies ou CEE. Son principal objectif étant de contribuer à la lutte contre la précarité énergétique, ce dernier participera, d’une manière active, au financement de divers travaux de rénovations. Ainsi, sous condition de ressources, les contributions de l’Etat varient de 50 à 1300 euros pour les ménages les plus modestes et ce, jusqu’à la date du 31 mars 2018.

En effet, la rénovation énergétique tient un rôle non – négligeable dans la lutte contre le changement et le réchauffement climatique du fait qu’elle permet aux ménages d’optimiser leur niveau de confort. Entre autres, un grand nombre de ménages français (avoisinant 12 millions de personnes) ne manquent pas d’affirmer qu’ils ont froid au sein de leur foyer et souffrent donc d’une précarité énergétique.

Dans de telles circonstances, il apparaît que la rénovation énergétique permettra d’acquérir un confort thermique sans pour autant peser sur les factures car elle permet une consommation énergétique des moindres. Il sera ainsi à la disposition des ménages éligibles dans la période du 1er mars au 31 mars 2018. Toujours selon les dires du gouvernement, près de 45% des ménages pourront jouir de la prime.

Faites un devis travaux gratuit avec Voseconomiesdenergie.fr
Je fais mon devis

A combien s’élève la prime et pour quels types de travaux ?

Les primes octroyées varieront ainsi selon la nature des travaux effectués. De ce fait, la prime contribuera à hauteur de :

  • 1300 euros pour tous travaux de remplacement de chaudière individuelle par une nouvelle au bois classe 5,
  • 800 euros si l’on remplace une chaudière individuelle par une chaudière neuve au fioul ou au gaz détenant une haute performance énergétique,
  • 100 euros pour toute installation d’un programmateur centralisé pour radiateurs électriques,
  • 50 euros pour toute installation d’un émetteur électrique à régulation électronique à fonctions avancées.

Qui peut bénéficier de la prime et comment ?

Pour connaître votre situation d’éligibilité,vous pouvez faire une simulation de prime énergie, sinon vous aurez à procéder à une petite vérification de vos conditions de ressources qui demeurent identiques à celles rencontrées dans le cadre des aides de l’agence nationale de l’amélioration de l’habitat, à savoir :

  • Pour un ménage composé de deux personnes et qui vit en Île de France, le plafond des revenus ne peut dépasser les 35.382 euros, et pour les autres régions les 26.826 euros
  • Pour un ménage composé de trois personnes vivant en Île de France, le plafond des revenus s’élève à 42 495 euros et 32 260 euros pour les autres régions,
  • Pour un ménage de quatre personnes situé en île de France, les revenus s’élèvent à 49 620 euros et 37 690 euros pour les autres régions,
  • Pour un ménage de cinq personnes en Île de France peut jouir d’un plafond de revenus de ménage de 56 765 euros et 43 141 euros pour les autres régions.
  • Une fois que vous aurez fini de faire un check dans vos conditions de ressources, vous pourriez choisir parmi l'un de nospartenaires qui sont certifiés CEE sur notre site d'annuaire artisan et qui ont signé la charte d’engagement (publiée prochainement sur www.developpement-durable.gouv.fr). Cela fait, il ne vous restera plus qu’à accepter l’offre du partenaire en question avant de procéder à la signature des devis de travaux.