Les Primes Énergie 2020

Les projets de rénovation énergétique, très coûteux, sont souvent avortés à cause d’un manque de budget. Malheureusement, la majorité des foyers impactés par la précarité énergétique ont un revenu modeste ou très modestes. Ils ne peuvent donc pas entreprendre des travaux de rénovations sans financements extérieurs.

L’Etat a donc mis en place plusieurs dispositifs d’aides travaux. Le Crédit d’impôt , qui sera remplacé en janvier 2020 par Ma Prime Rénov, est le plus connu. La Prime Énergie, est également un moyen très efficace de financer les travaux d'économies d'énergie.

Mieux connaître les Primes Énergie 2020

Quelle est l’origine et le fonctionnement des Primes Énergie ?

La Prime Énergie est une aide financière à destination des foyers ayant la volonté d’entreprendre des travaux d’économies d’énergie. Ce financement est distribué par différents acteurs : fournisseurs de gaz, de fioul, d’électricité ou de carburant qui sont obligés de réaliser différentes actions qui garantissent des économies d’énergie. A chaque action réalisée, un certificat d’économie d’énergie est gagné.

Les aides versées varient en fonction des types de travaux réalisés, de la localisation du chantier, et également du type de chauffage utilisé. La Prime Énergie est cumulable avec d’autres aides travaux telles que l’ éco prêt à taux zéro et Ma Prime Rénov (fusion de l’ancien Crédit d’Impôt Transition Énergétique et des aides Anah).

Les Primes Énergie 2020 : ce qu’il faut retenir.

Depuis sa création en 2006, la Prime Énergie a atteint sa 4ème période. Cette dernière a débuté au 1er janvier 2018 et vient d’être prolongée d’une année jusqu’au 31 décembre 2021.

Les travaux éligibles aux Primes Énergie 2020

Les Primes Énergie sont toujours disponibles en 2020 et les travaux d’économies d’énergie éligibles sont de plus en plus nombreux. Parmi eux, l’isolation thermique : qui permet de faire un très gros gain d’énergie au sein d’un logement, le remplacement de chaudière, l’installation de fenêtres avec vitrage isolant, de pompe à chaleur, de chaudière à bois etc…

FAITES UN DEVIS TRAVAUX GRATUIT AVEC VOSECONOMIESDENERGIE.FR
Mon devis

Quelles conditions pour bénéficier des Primes Énergie 2020 ?

Tous les foyers français souhaitant réaliser des travaux d’économies d’énergie peuvent bénéficier d’une Prime Énergie. Certaines conditions sont cependant à remplir. Le logement rénové doit dater de minimum 2 ans et doit servir de résidence principale ou secondaire aux particuliers engageant les travaux. Ces derniers doivent également respecter plusieurs critères d’ordre technique. Pour exemple, lors de l’isolation des murs, il est impératif d’utiliser un isolant avec un coefficient de résistance thermique supérieur ou égal à 3,7 m².K/W. Pour l’installation d’un radiateur à chaleur douce, ce-dernier doit avoir un delta de température nominal inférieur ou égal à 40K.

Le choix de l’artisan ne doit pas se faire de manière anodine. En effet, la réalisation des travaux d’économie d’énergie doit obligatoirement être effectuée par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement). Ce dernier doit fournir une attestation prouvant sa certification.

Primes Énergie 2020, pour qui ? Pour tous.

Les Primes Énergie 2020 sont accessibles à tous les foyers français, sans conditions de ressources. Les demandeurs des Primes Énergie doivent être propriétaires ou locataires de leur résidence principale ou secondaire et le logement rénové doit avoir une ancienneté de plus de 2 ans. A noter que le montant des primes diffère selon la nature des travaux et les revenus des ménages.

Comment demander les Primes Énergie 2020 ?

Afin de pouvoir bénéficier d’une Prime Énergie quelques étapes doivent être réalisées dans un ordre bien précis. La première étape est de choisir les rénovations à réaliser. Dans un deuxième temps, il est nécessaire de faire une demande de devis afin d’avoir une estimation du coût des travaux et donc du montant de la Prime Énergie que vous pouvez percevoir. A noter que la demande de prime énergie doit être réalisée avant la signature de devis et le début des travaux. Une fois ces étapes réalisées, il est important d’envoyer l’ensemble des documents nécessaires à l’élaboration du dossier dont l’attestation sur l’honneur, le devis et la facture des travaux.

Quel montant pour les Primes Énergie 2020 ?

Une fois la validation finale de votre dossier, vous recevez sous 4 semaines votre Prime Énergie sous forme de chèque ou bientôt par virement bancaire avec PrimesEnergie.fr. Le montant de cette Prime Énergie dépend de la nature des travaux d’économies d’énergie réalisés, de vos revenus ainsi que du lieu de logement rénové.

Les aides cumulables avec les Primes Énergie 2020

Plusieurs aides travaux permettant de financer les travaux de rénovation énergétique existent et peuvent être cumulables.

Pour l’année 2020, les ménages peuvent bénéficier de Ma Prime Rénov, de l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ), de la TVA à taux réduit, du Coup de pouce chauffage et Coup de pouce Isolation ainsi que du chèque énergie (pour les foyers les plus modestes). Il faut bien sûr que les travaux soient éligibles à chacune de ses aides.