Primes Energie 2022

La France a pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour contrer le réchauffement climatique. Plusieurs actions ont été engagées par le gouvernement pour aller dans ce sens avec notamment la promotion de la rénovation énergétique de tous les logements.

Différentes aides financières sont proposer aux particuliers et aux entreprises pour les inciter à engager des travaux d’économies d’énergie. On cite entre autres les Primes Energie (aussi appelées Primes CEE). Découvrez ce qu’il faut savoir sur cette aide en 2022.

5ème période pour le dispositif des CEE et des Primes Energie

C’est dans le cadre du dispositif des CEE (Certificats d’Economie d’Energie) que les primes énergie ont vu le jour.

Primes Energie et CEE : explications

Depuis 2006, l’Etat français, oblige les fournisseurs d’énergie à jouer leur rôle dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Qualifiés de pollueurs, ils sont désignés comme des « obligés » et ont le devoir d’entreprendre des actions afin d’atteindre des objectifs d’économies d’énergie sur une période définie à l’avance.

Afin d’atteindre cet objectifs les obligés doivent inciter les français à réaliser des économies d’énergie en faisant des travaux de rénovation énergétique. En contrepartie ils fournissent des aides financières : les primes énergie.

Ce dispositif a permis la rénovation de nombreux logements. C’est pourquoi une nouvelle période a débuté en 2022.

Cette nouvelle période est définie du 1er janvier 2022 jusqu’au 31 décembre 2025. Quelques changements ont vu le jour. L’ambition première est d’éradiquer les passoires thermiques.Des contrôles plus stricts sont mis en place afin de contrer les arnaques.

Les Primes Energie 2022

L’année 2022 permettra donc encore à tous les français de bénéficier d’aides financières pour engager des travaux de rénovation énergétique.. Quels sont les changements depuis le début d’année ?

CEE précarité uniquement pour les ménages très précaires

Pour cette 5ème période, seuls les ménages dits très précaires pourront bénéficier d’une prime bonifiée appelée prime précarité.

Pour les opérations Coup de Pouce, la double bonification pour les ménages très précaires disparait.

Tous les ménages peuvent cependant toujours bénéficier des primes énergie classiques, peu importe leurs revenus.

Primes Energie 2022 : fin de certains Coup de pouce

Les montants des aides dédiées à l’ isolation des combles, toitures et planchers bas ont fortement diminués. L’Etat a décider de supprimer les bonifications liées à ces travaux en juin 2022.

Le Coup de pouce chauffage concernant l’installation d’une chaudière gaz très haute performance énergétique a disparu en juillet 2021.

Des Coups de pouce toujours d’actualité pour les primes énergie 2022

Les opérations considérées comme les plus efficaces continuent à bénéficier des primes Coup de Pouce, comme : l’installation d’une chaudière biomasse performante, d’un chauffage au bois très performant, d’un système solaire combiné et d’une pompe à chaleur (air/eau, eau/eau et hybride).

Le coup de pouce chauffage qui finance le raccordement à un réseau de chaleur fonctionnant avec des énergies renouvelables reste aussi en vigueur.

Le Coup de pouce Rénovation globale reste aussi en vigueur. Il permet de réaliser un bouquet de travaux pour réaliser encore plus d’économies d’énergie.

Comment bénéficier des primes énergie 2022 ?

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique et bénéficier des primes énergie 2022 ? Certains critères doivent êtres respectés.

Vous devez être propriétaires ou locataire d’un logement construit il y a plus de 2 ans et qui sert de résidence principale ou secondaire. Il est également nécessaire de faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser vos travaux d’économies d’énergie.

De nombreux travaux sont éligibles, on cite entre autres l’isolation des murs, l’installation d’une pompe à chaleur ou d’un poêle à bois.

Le Coup de Pouce rénovation globale, permet lui de financer un bouquet de travaux et ainsi accéder à une prime plus importante. Pour l’obtenir, il est obligatoire d’engager une opération d’isolation thermique, d’abandonner une énergie carbone et de privilégier une énergie verte. Avant d’engager les travaux il est également obligatoire d’entreprendre un audit énergétique.

Plusieurs étapes sont à respecter pour pouvoir bénéficier des Primes Energie 2022 :

  • Choisissez les travaux de rénovation énergétique à effectuer
  • Faites une demande de Primes Energie avant la signature du devis
  • Faites appel à un artisan qualifié RGE pour la réalisation de vos travaux
  • Une fois les travaux réalisés, complétez votre dossier en ligne et procéder à la signature du dossier en ligne
  • La prime sera versée par virement bancaire 4 semaines après la validation finale du dossier

Financez vos travaux de rénovation énergétique grâce aux Primes Énergie !
Je calcule ma prime énergie

Sachez que les primes CEE sont cumulables à MaPrimeRénov’. Vous devez d’abord faire une demande de prime énergie avant de faire une demande MaPrimeRénov.

Pour résumé, tous les français peuvent toujours bénéficier des Primes Energie 2022, peu importe leurs revenus. Pensez à la rénovation globale pour la réalisation d’un bouquet de travaux et un gain énergétique important !