Qu’appelle-t-on énergie primaire (EP) et énergie finale (EF) ?

Une énergie primaire est une forme d’énergie naturelle, tel qu'elle est trouvée dans la nature, pas encore modifiée par l'homme. Certaines énergies naturelles sont des énergies renouvelables comme l'énergie solaire, énergie éolienne ou énergie hydraulique. D'autres sont fossiles comme les hydrocarbures que sont le pétrole et le gaz naturel.

Ensuite vient l'énergie secondaire qui désigne le stade intermédiaire de l'énergie après la transformation d’une énergie primaire et avant l'utilisation finale. Par exemples, les énergies renouvelables comme l'énergie solaire ou éolienne sont primaires et peuvent être changés en énergie électrique qui est parfois l'énergie intermédiaire.

Pour finir, l'électricité produite grâce à l'énergie solaire ou éolienne servira à éclairer la maison ou à la chauffer. Bien sur toutes les énergies finales ne nécessitent pas de stade intermédiaire. Le bois par exemple va pouvoir servir à chauffer un logement sans transformation préalable.

Dans les bilans énergétiques et les diagnostics de performance énergétique, c’est la consommation en énergie primaire qui importe. Elle tient ainsi compte de l’éventuelle pollution engendrée par la transformation en énergie finale. Il faut donc tenir compte des énergies grises qui font apparaitre le fait que certaines énergies renouvelables utilisent des énergies fossiles.

Autres FAQ à ce sujet