Installez un bac de récupération eau de pluie
Un bac pour récupérer l’eau de pluie
Utiliser un bac à récupération de l’eau de pluie permet de réaliser des économies au quotidien en diminuant sa facture d’eau : le m3 d’eau en France coûte en moyenne 5 €, et augmente régulièrement chaque année. En outre, l’eau de pluie étant plus douce que l’eau de source, elle protège les appareils ménagers et canalisations du tartre, favorisant les économies d’énergie et permettant de diminuer la consommation de produits détergeant.
Le principe est très simple : il suffit d’installer un bac dans son jardin, à l’aval de la toiture. L’eau ainsi recueillie peut être utilisée pour l’arrosage des plantes, le lavage de la voiture ou différents autres travaux ménagers et le remplissage des chasses d’eau, voire le lave-linge si elle est traitée.
En revanche, cette eau ne doit pas être utilisée pour les douches, le lave-vaisselle ou encore la cuisine. Pour pouvoir l’utiliser en intérieur, il faut s’assurer que la toiture ne contient ni amiante, ni plomb.
Il existe plusieurs types de récupérateurs d’eau de pluie. Les petites cuves peuvent être installées très facilement, en surface, tandis que celles d’une capacité plus grande nécessiteront des travaux de terrassement, pour les enterrer.
Le choix doit se faire en fonction de l’usage que l’on compte faire de l’eau récupérée. Ainsi, une cuve de 500 litres servira uniquement pour l’arrosage des plantations, tandis qu’une cuve de 15 000 litres sera adaptée pour tous les autres besoins en eau. Le prix varie quant à lui en fonction de la complexité et de l’importance de l’installation.