Maîtrisez la consommation électrique de votre réfrigérateur

Maîtrisez la consommation électrique de votre réfrigérateur

Maitriser la consommation de son réfrigérateur

S’il convient de choisir un réfrigérateur d’une classe énergétique performante, il existe également des gestes qui permettent de bien maîtriser sa consommation électrique. Il est ainsi important de ne pas le placer près d’une source de chaleur (chauffage, cuisinière, four), et de privilégier à l’inverse l’installation dans une pièce froide. Il faut toujours attendre que les aliments aient refroidis pour les ranger, et ne jamais laisser trop longtemps la porte ouverte.

Il faut également surveiller l’intérieur de son réfrigérateur. La température idéale se situe aux alentours de 4°C. Il est inutile que celle-ci descende au-delà : chaque degré inférieur supplémentaire accroît la consommation de 5%. Il est en outre important de ne pas surcharger son appareil de produits. En effet, plus le réfrigérateur ou le congélateur est rempli, plus il utilisera d’énergie pour fonctionner. Laisser un espace entre les produits et les parois permet une bonne circulation de l’air et donc une économie d'énergie.

D’autre part, il convient de prendre soin de ses appareils électroménagers. Le congélateur doit être dégivré régulièrement ; 3mm de glace augmentent de près de 30% sa consommation électrique. S’il givre trop rapidement, il faut vérifier l’étanchéité des joints des portes. L’arrière du réfrigérateur doit quant à lui être nettoyé pour ôter la poussière qui s’y accumule, laquelle accroît elle-aussi la consommation énergétique.