Optimisez la lumière naturelle
Optimisez la lumière naturelle
Profiter au mieux de la lumière naturelle permet de réaliser des économies d’énergie, en limitant le recours à la lumière artificielle. Elle constitue en outre un important élément du confort visuel, exerce une action bienfaisante sur le mental et dope le moral. Il y a plusieurs manières de favoriser la lumière naturelle dans son logement, tant au niveau de la construction que de l’aménagement intérieur.
De grandes baies vitrées en double vitrage en façades seront préférées à plusieurs fenêtres, en privilégiant une exposition au Sud. Quant aux fenêtres, il convient de les installer en hauteur, pour leur permettre de drainer la lumière jusqu’au fond des pièces. Des puits de lumière sont idéaux pour éclairer des endroits peu accessibles. Pour optimiser la circulation de la lumière au sein du logement, il est préférable de percer les murs séparant deux pièces pour les équiper de châssis vitrés.
Les couleurs claires réfléchissent mieux la lumière que les teintes sombres. Elles doivent donc être privilégiées pour le revêtement des murs et des sols, ainsi que pour l’ameublement et la décoration. Pour les peintures, les finitions satinées ou brillantes sont beaucoup moins absorbantes que les mates. Des voilages légers et clairs ou des stores vénitiens seront préférés à des rideaux opaques.
Le mobilier sera agencé de manière à ne pas créer d’obstacle au flux lumineux ; il est ainsi préférable de placer les meubles imposants près des fenêtres. Installer des miroirs dans une pièce leur permettra de capter la lumière naturelle et de la démultiplier, tout en agrandissant la pièce. Enfin, il faut penser à souvent nettoyer les fenêtres et carreaux, la saleté amoindrissant grandement la luminosité.