Poêle à bûches : un chauffage d'appoint écologique et économique

Poêle à bûches : un chauffage d'appoint écologique et économique

Poêle à buches : un chauffage d’appoint écologique et économique

Plus performant que celui de nos grand-mères, le poêle à buches d’aujourd’hui constitue une solution de chauffage incontournable pour réduire sa consommation en énergie et pour faire des économies d'énergie. Ses atouts écologiques mais surtout économiques font de ce dispositif un système de chauffage très rentable. Convivial, esthétique et facile d’installation, le poêle à buches est le complément parfait d’un chauffage traditionnel. Focus sur ce chauffage à bien de mérites.

Des avantages écologiques

Le poêle à bûches présente plusieurs avantages. D’abord écologique, le bois constitue une ressource écologique par nature notamment les bûches qui ne nécessitent aucun conditionnement avant combustion. Lorsqu’elles répondent aux normes de qualité, les bûches ont une faible empreinte de carbone. De par les avancées technologiques, les poêles à buches actuels rejettent moins de gaz carbonique tout en conservant un confort thermique.

Leurs performances permettent de consommer moins autrement dit les poêles à bûches polluent peu. Leurs taux de rendements énergétiques varient de 70 % à presque 90 % pour certains à l’instar de ceux qui bénéficient du label Flamme Verte. En optant pour un poêle à buches, vous contribuerez donc à la lutte contre le changement climatique.

Source d’énergie à très faible émission de gaz à effets de serre, le bois est renouvelable et disponible localement à l’inverse des énergies fossiles comme le gaz ou le fioul.

Un mode de chauffage peu cher

Sur le plan économique, le poêle à bois affiche un prix d’acquisition en moyenne plus faible que les autres solutions de chauffage (poêle à granulés ou chaudière centrale). Avec un coût compris entre 400 et 3 000 euros selon les modèles, l’achat d’un poêle à bûches représente néanmoins un investissement initial qui peut être rapidement rentabilisé. Le bois est, en effet, l’une des sources d’énergie les moins chères du marché. Le prix des bûches reste peu élevé et stable dans le temps, il est à environ 3 centimes par kWh. Cela est 2 à 3 fois moins cher que le prix du fioul et 4 fois moins cher que celui de l’électricité. Par ailleurs, le bois est abondant en France ce qui vous permettra de vous approvisionner sans crainte de pénuries.

Un dispositif pratique

Enfin, le poêle à bûches apporte une touche esthétique et conviviale à votre habitation. Chauffage d’appoint par excellence, il permet de chauffer rapidement une ou plusieurs pièces.

Son installation est facile et ne nécessite pas un aménagement particulier, elle peut être effectuée par un professionnel en une journée. A l’inverse d’un poêle à granulé de bois, le poêle à bûches ne nécessite pas d’électricité et fonctionnera donc même en panne de courant, toutefois son autonomie est plus faible.

Mode de fonctionnement

Le poêle à bûches fonctionne comme une cheminée sauf que le foyer est fermé ce qui améliore largement sa performance. Il suffit donc de mettre des bûches dans la chambre de combustion et d’allumer le feu pour que la chaleur se diffuse naturellement dans la pièce. L’utilisation d’un poêle à bûches est simple : une fois allumé, vous n’avez plus besoin d’intervenir sauf pour l’alimenter régulièrement. Côté entretien, un technicien qualifié doit faire une visite annuelle pour vérifier et contrôler qu’il fonctionne et pour le nettoyer en profondeur. Par ailleurs, il faut effectuer deux ramonages par an. Quant à vous, il vous suffit de le nettoyer régulièrement pour en éliminer les cendres.

Poêle à buches et aides diverses

L’installation d’un poêle à bûches permet d’obtenir différentes aides financières en fonction des travaux effectués, entre autres le crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’éco-prêt à taux zéro, et le taux de TVA réduit à 5,5%. Vous pouvez également demander les aides des collectivités locales et régionales ainsi que celles de l’ANAH. D’autre part, Total offre la possibilité de bénéficier d’une aide financière à travers la prime énergie. Ce système a été mis en place afin d’aider les particuliers qui veulent entreprendre des travaux destinés à faire des économies d’énergie en occurrence l’installation d’un poêle à buches. Pour prétendre à cette aide, il vous suffit d’en faire une demande avant le début des travaux.

Conseil, avant toutes choses il est préférable d'éffectuer un bilan thermique afin de savoir où se situe les travaux énergétiques à faire chez soi.