Découvrez comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique

Réduisez les émissions de gaz à effet de serre (dont CO2) grâce à l'installation d'une pompe à chaleur géothermique

Le fonctionnement d'une pompe a chaleur géothermique utilise le principe de la géothermie, qui récupère et transforme l'énergie présente dans le sol en chaleur.

  • Plusieurs éléments sont nécessaires au fonctionnement d'une pompe à chaleur géothermique.
  • Un forage est creusé pour faire passer des tuyaux dans le sol.
  • A l'aide d'un condensateur, les calories contenues dans le sol sont captées, chauffées et stockées par un fluide caloporteur.

La chaleur issue de la pompe à chaleur géothermique est ensuite transmise directement vers le système de chauffage central.

  • La chaleur produite par la pompe à chaleur est utilisée pour alimenter le circuit du chauffage central.
  • Vous pouvez donc transmettre la chaleur à des radiateurs ou à un plancher chauffant.

Bon à savoir : il existe deux types de pac géothermique. Certaines ont un système de captage horizontal (le plus fréquent), et d'autres ont un système de captage vertical. Selon l'espace dont vous disposez pour faire passer les sondes dans le sol, privilégiez l'un ou l'autre. En règle générale, si vous ne disposez pas d'un grand terrain, un système vertical est plus adapté. Bien que plus onéreux, ce système est également plus efficace.

Les performances d'une pompe à chaleur géothermique permettent de réduire considérablement votre facture de chauffage

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur géothermique est plus fiable grâce à sa source de chaleur

  • Une pompe à chaleur géothermique capte la chaleur du sol.
  • Comme, sous terre, la température évolue peu, les performances d'une pompe à chaleur géothermique sont fiables et stables.
  • Même à des températures extrêmes, la pompe à chaleur géothermique peut fonctionner car le sol n'est jamais aussi froid que l'air extérieur.

Pour fonctionner, une pompe à chaleur géothermique a besoin d'électricité mais produit beaucoup plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

  • Une pompe à chaleur géothermique fonctionne à l'électricité: elle a besoin d'énergie pour puiser l'énergie du sol et la transformer en chaleur.
  • Mais une pompe à chaleur produit beaucoup plus d'énergie qu'elle n'en consomme : c'est pourquoi, vous faîtes des économies d'énergie et réduisez considérablement votre facture de chauffage.
  • En moyenne, une pompe à chaleur géothermique consomme 1 kWh d'énergie pour plus de 4 kWh d'énergie produite.

Bon à savoir : une pompe à chaleur géothermique peut être réversible. Elle peut donc jouer le rôle d'un climatiseur en été, en récupérant la fraîcheur du sol. La consommation d'énergie ne sera pas réduite mais le confort est immédiat.