Qu'est-ce que le calorifugeage et à quoi sert t-il ?

La perte de chaleur est un problème qui concerne de nombreuses habitations neuves ou anciennes. Elle engendre une hausse de la consommation d’énergie et une augmentation du montant de la facture d’énergie. Il faut donc y remédier. Le calorifugeage est notamment nécessaire lors de l’installation d’une pompe à chaleur dans un espace non chauffé.

Qu’est-ce que le calorifugeage ? A quoi sert une telle procédure ? Quels sont ses principaux avantages ? Nous allons vous aider à mieux comprendre ce qu’est le calorifugeage.

Le calorifugeage, c’est quoi ?

Le calorifugeage est une opération réalisée dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Elle consiste à isoler les canalisations ou les outils de stockage de fluides afin d’éviter les pertes thermiques. Ce sont les tuyaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire qui assurent le transport du fluide caloporteur ou frigorigène. Ils sont souvent installés dans des pièces non chauffées.

Le calorifugeage notamment les bâtiments comportant une chaufferie. C’est le cas des immeubles collectifs à usage résidentiel, des bâtiments industriels, des hôpitaux et des hôtels. Notons que si les conduits, qui assurent l’acheminement de l’eau chaude vers les émetteurs de chaleur, sont mal isolés, cela engendrera une perte thermique pouvant aller jusqu’à 20% de la température de l’eau.

Depuis la mise en vigueur de la réglementation thermique 2012 (RT 2012), le calorifugeage des canalisations est devenu obligatoire lors des nouvelles constructions. Le niveau de performance de l’isolation est déterminé selon des méthodes de calcul mentionnées dans la norme ISO 12241.

Comment réaliser le calorifugeage ?

Isoler la tuyauterie est une procédure simple.

Les opérations à faire

L’isolation des réseaux hydrauliques se fait en plusieurs étapes. Tout commence par le nettoyage des tuyaux avec un chiffon. Les zones oxydées sont à nettoyer avec une brosse métallique. L’étanchéité des canalisations est ensuite à vérifier. Une réparation s’impose en cas de problème. Un traitement anti-corrosion doit être appliqué .

Après cette procédure d’entretien, il faut prendre des mesures afin d’identifier la longueur des isolants à utiliser. Il ne reste plus qu’à envelopper les tuyaux de matériaux d’isolation appelés calorifuges. On doit ensuite placer autour des isolants des revêtements de protection mécanique. Ils sont en métal ou en plastique et ils servent à protéger les tuyaux contre les rongeurs, l’humidité et les rayons UV.

Lors du calorifugeage des réseaux hydrauliques froids, l’installation d’un revêtement d’enduction est nécessaire avant la pose des isolants. C’est un traitement qu’on applique sur la surface des tuyaux et qui permet de prévenir la condensation.

Les isolants à utiliser pour faire un calorifugeage

Lors d’une procédure de calorifugeage, on utilise des isolants sous forme de pièce cylindrique souple nommée manchon, de pièce cylindrique rigide ou coquille ou bien de bande. Certains professionnels se servent aussi de mousse à souffler ou à injecter lorsque les canalisations se trouvent dans des zones difficiles à accéder.

En ce qui concerne les matériaux utilisés, il faut qu’ils soient bien résistants à une forte température, d’au moins 100°C. C’est le cas des laines minérales, des fibres naturelles, de la mousse de polyuréthane, du caoutchouc cellulaire, du verre cellulaire et de la mousse polyéthylène.

Conseils pour choisir les isolants du calorifugeage

Pour que le calorifugeage soit un succès, on doit choisir avec soin les matériaux à utiliser. Plusieurs critères sont donc à considérer. Il faut citer en premier lieu la structure de la tuyauterie. Elle permet d’identifier s’il faut opter pour les coquilles, les bandes ou les mousses.

La localisation de la tuyauterie est aussi un critère à ne pas négliger. Si les canalisations sont en extérieur, il faut les protéger contre les intempéries et le gel. Le recours à un isolant en inox ou en acier est fortement recommandé. Enfin, il ne faut pas oublier la conductivité thermique du matériau. C’est un critère technique important qui permet de connaître l’efficacité de l’isolant. Si la conductivité thermique est faible, le matériau est performant.

Les avantages du calorifugeage

Pourquoi doit-on procéder au calorifugeage ? Découvrez les différents avantages de cette technique.

Le calorifugeage permet de réduire les déperditions thermiques

Les déperditions thermiques au niveau des tuyauteries pourraient accroître considérablement la consommation d’énergie de la maison. Raison pour laquelle, il faut y remédier et le calorifugeage est la solution idéale. En accomplissant cette opération comme il se doit, on peut réaliser des économies annuelles pouvant aller jusqu’à 10%.

Le calorifugeage optimise la longévité des canalisations

Les canalisations peuvent se détériorer au fil du temps. Lorsqu’elles sont mal isolées, elles sont incapables de résister au gel lorsqu’elles sont à l’extérieur. Elles pourraient alors se déformer, ce qui va générer un problème au niveau de la circulation de l’eau. Pour protéger la tuyauterie contre les intempéries, il faut penser à réaliser le calorifugeage.

Le calorifugeage contribue à la préservation de l’environnement

Avant tout, il faut préciser que le calorifugeage donne un résultat immédiat. Que ce soit en été ou en hiver, les conduits sont bien à l’abri des intempéries. Par ailleurs, les isolants empêchent tout risque de perte thermique. Le calorifugeage est donc une procédure qui permet d’améliorer la performance thermique de la maison. Autrement dit, le réaliser, c’est contribuer à la préservation de l’environnement en réalisant une démarche écologique.

Le coût du calorifugeage

Les matériaux nécessaires pour mener à bien les travaux sont souvent onéreux. Leur coût dépend de leur qualité, de leur performance et de leur dimension. Evidemment, les matériaux dotés d’un pouvoir isolant élevé sont plus chers. De plus, on ne doit pas oublier qu’il faut confier les travaux à un professionnel. Ainsi, on doit aussi payer les frais de main-d’œuvre. Approximativement, le prix des travaux varie entre 5 et 10 euros par mètre linéaire.

Les primes énergie proposées par les fournisseurs énergétiques permet de réduire le reste à charge de ces travaux d’économies d’énergie. On peut aussi financer le calorifugeage avec MaPrimeRénov. En ajout à tout cela, il est possible de profiter d’une TVA à taux réduit lors de l’achat des matériaux ou lors de la réalisation des travaux.

Pour calorifuger les tuyaux à prix réduit, on peut également prétendre à l’éco-prêt à taux zéro. Enfin, il y a les aides locales proposées par la commune, la région ou le département. Pour accéder à toutes ces subventions, on doit remplir différentes conditions.

L’une d’entre elles consiste à confier les travaux d’isolation à un artisan ayant la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). On doit aussi utiliser des isolants répondant aux normes techniques requises. Depuis le 1er mai 2022, l’utilisation d’un isolant de classe 4 est obligatoire.

Pour conclure, le calorifugeage est une procédure technique qui consiste à isoler la tuyauterie ou les conduits hydrauliques du système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Il permet de réduire les déperditions thermiques et d’optimiser la longévité des canalisations en les protégeant contre les intempéries. Le calorifugeage est une procédure simple. Pour obtenir des financements, les travaux doivent être pris en charge par un professionnel RGE.