Installer une pompe à chaleur aérothermique pour chauffer son air de façon économique

En quelques clics, décrivez-nous votre projet, Et calculez vos futures économies d'énergie. Vous souhaitez recevoir un devis de pompe à chaleur air air ? Demandez-nous! C'est gratuit et sans engagement.

L'entretien d'une pompe a chaleur air air une fois par an permet d'optimiser sa performance

Comme pour une voiture, l'entretien d'une pompe à chaleur air air doit être effectué régulièrement si vous souhaitez qu'elle soit productive pendant longtemps.

  • Composée de divers éléments, il est essentiel qu'un professionnel inspecte soigneusement le fonctionnement de chaque élément de la pompe à chaleur air air: une visite annuelle est fortement recommandée pour vérifier le fonctionnement de votre pompe à chaleur air air.
  • Il est important notamment de vérifier les branchements des différents câbles et tuyaux, afin de prévenir tout risque de fuite de la pompe à chaleur air air. Un contrôle annuel doit être fait par un professionnel pour s'assurer que tous les éléments de votre installation sont en bon état.
  • Par ailleurs, la pression des circuits frigorigènes doit être contrôlée régulièrement pour assurer une performance durable.

En moyenne, l'entretien annuel d'une pompe à chaleur air air coûte environ 150 €.

Voici quelques conseils d'entretien d'une pompe a chaleur air air

Lors de votre achat, nous vous recommandons d'opter pour un contrat d'entretien de votre pompe à chaleur air air, souvent plus intéressant que de faire venir un technicien externe.

De votre côté, vous pouvez aussi veiller à ce que tous les éléments de la pompe à chaleur air air restent propres, et dégagés de toutes choses gênantes comme des branches, de feuilles, ou une accumulation de poussière.

  • Nettoyez aussi très régulièrement les filtres des différents éléments (ventilateur, ventilo-convecteurs) pour être sûr de disposer d'un air sain. Nous vous conseillons de nettoyer ces filtres une fois par mois, selon l'environnement.
  • En hiver, si la température est très basse, du givre peut se former sur le ventilateur extérieur. La plupart des modèles de pompe à chaleur air air dispose d'un système automatique pour dégivrer le ventilateur. La pompe à chaleur va fonctionner à l'envers pour produire de la chaleur dans ses différents éléments et ainsi dégivrer l'installation.
  • Cela vous permettra également de vérifier le dimensionnement de votre pompe à chaleur. Si les cycles de dégivrage sont de plus en plus nombreux en hiver, alors la puissance de votre installation n'est peut être pas suffisante. Nous vous conseillons donc, pendant la première période de grand froid, de vérifier que votre ventilateur extérieur n'a pas de givre.

Attention : pour appareil de plus de 12 kWh, un professionnel doit effectuer une visite d'entretien de votre pompe à chaleur air air, au moins une fois par an. Cette visite est tout de même fortement conseillée même si la puissance de votre pompe à chaleur est inférieure à 12 kWh.