L'entretien d'une pompe à chaleur Air Eau
Pour assurer un bon entretien de votre pompe a chaleur air eau, prévoyez une visite annuelle par un professionnel
Une pompe à chaleur est une installation qui demande un soin et un entretien régulier.
Comme pour une voiture, veillez à entretenir votre pompe à chaleur air eau si vous souhaitez qu'elle soit productive pendant longtemps.
- Une fois par an, un entretien de la pompe à chaleur air eau doit être effectué par un professionnel: il doit inspecter soigneusement l'état de chaque élément afin de garantir un fonctionnement optimal et durable.
- Il faut vérifier les branchements des différents câbles et tuyaux régulièrement, afin de prévenir tout risque de fuite de la pompe à chaleur air eau.
- Un entretien annuel doit être fait par un professionnel pour s'assurer que tous les éléments de votre installation sont en bon état.
- Il s'agit d'une action obligatoire appelée le Contrôle des Critères Techniques d'Eligibilités (CCTE).
- La pression des circuits de fluide frigorigène doit aussi être contrôlée régulièrement pour assurer une performance stable.
En moyenne, les coûts de maintenance et d'entretien d'une pompe à chaleur air eau sont de l'ordre de 150 € par an.
Ce que vous pouvez faire pour l'entretien d'une pompe a chaleur air eau
Nous vous conseillons d'accepter le contrat d'entretien de pompe à chaleur air eau proposé au moment de l'achat de votre pompe à chaleur air eau.
- Lors de votre achat, un contrat d'entretien de votre pompe à chaleur doit vous être proposé.
- Nous vous recommandons de l'accepter, car ses engagements sont souvent plus intéressants que si vous faites venir un technicien externe.
Vous pouvez en plus veiller vous même au bon fonctionnement de la pompe à chaleur.
Vous pouvez aussi prendre le reflex d'effectuer quelques vérifications par vous-même.
- Veillez à ce que rien ne bloque le fonctionnement de la pompe à chaleur air eau.
- Vérifiez que tous les éléments de la pompe à chaleur air eau (surtout le ventilateur extérieur) sont bien dégagés de toutes choses gênantes (branches, feuilles, accumulation de poussière…).
- Le givre peut être une raison d'un dysfonctionnement de la pompe à chaleur air eau.
- En hiver, lorsque les températures sont négatives, le ventilateur extérieur est soumis à rude épreuve. Il est possible que du givre se forme à l'intérieur du ventilateur.
- Cependant, les systèmes actuels de pompe à chaleur air eau prennent en considération ce risque et ont un système de dégivrage intégré.
- Il s'agit simplement d'inverser le fonctionnement normal d'une pompe à chaleur pour que la chaleur se diffuse dans les éléments de la pompe à chaleur. Ainsi, le ventilateur extérieur sera dégivré sans problème.
- Nous vous recommandons de vérifier si votre ventilateur extérieur n'a pas de givre, pendant la première période de grand froid qui suit l'installation de la pompe à chaleur air eau.
- Par la suite vous pourrez alors vérifier que votre installation a bien été dimensionnée.
- Si les cycles de dégivrage sont de plus en plus nombreux en hiver, alors la puissance de votre pompe à chaleur n'est peut être pas suffisante.
Attention : La visite d'entretien annuelle par un professionnel est une obligation pour toute pompe à chaleur air eau de plus de 12 kWh. Cependant nous vous conseillons d'effectuer cette visite même si votre pompe à chaleur a une puissance inférieure à 12 kWh.