Interdiction de la chaudière fioul : pourquoi vous devriez changer votre mode de chauffage

Le décret qui met fin à la chaudière fioul a vu le jour le 11 janvier 2021. Il interdit l’installation de tout type de chaudières qui rejette plus de 250 g de CO2 par kWh. Cette législation concerne aussi bien les particuliers que les professionnels. Depuis le 1er juillet, elle est entrée en vigueur. Même des dérogations existent concernant les foyers déjà équipés d’une chaudière au fioul, changer de mode de chauffage est la meilleure option. Découvrez pourquoi.

Pour éviter d’utiliser une chaudière fioul

L’interdiction d’installer une chaudière au fioul est effective depuis le 1er juillet. Désormais, il est impossible d’acheter et d’installer ce type de chauffage, que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction.

Pour rappel, le gouvernement a décidé d’appliquer le décret de façon progressive. Quel est l’impact de la mise en vigueur de ce décret pour les foyers déjà équipés d’une chaudière au fioul ? Il faut souligner que 3 millions de logements sont encore équipés de chaudière fioul . L’exécutif a annoncé que ces foyers ne sont pas obligés de changer de chauffage.

Pourtant, il est grand temps de songer à investir dans un nouvel équipement. Tout d’abord, le fioul est une énergie très polluante. Après avoir produit un kWh de chaleur, la chaudière au fioul émet 1,5 fois plus de CO2 qu’un chauffage au gaz. A la combustion, elle peut aussi polluer l’air intérieur avec des substances toxiques nocives à la santé. Raison de plus de se débarrasser de sa chaudière fioul.

Pour éviter la hausse du prix de fioul

Selon les données fournies par le ministère de la Transition écologique, le prix du fioul a connu une forte hausse. En effet, il a augmenté de 84% en seulement un an. Evidemment, cela a eu une répercussion sur le montant de la facture de chauffage de nombreux foyers. Cela dit, elle reste modérée.

Selon une enquête, un ménage qui se chauffe au fioul devait payer une facture d’énergie de 1 632 euros en 2021. En 2022, le montant de leur facture s’élevait à 1 710 euros. La hausse est d’environ 5%. Cela s’explique par le fait que certains ménages ont décidé de limiter le fonctionnement du chauffage afin de réduire leurs dépenses énergétiques.

Mais avec cette crise énergétique qui frappe les Etats membres de l’Union européenne (UE), le coût du fioul risque d’augmenter encore plutôt. La facture des consommateurs pourrait également connaître une hausse phénoménale. Avant l’arrivée de la saison d'hiver , il faut penser à changer de mode de chauffage.

Remplacer sa chaudière fioul pour profiter d’un chauffage économique à prix réduit

Actuellement, des solutions de chauffage plus économiques sont disponibles. On cite entre autres les chaudières biomasses, la pompe à chaleur et les équipements fonctionnant à l’énergie solaire. De plus, en choisissant un chauffage écologique et économique, on peut bénéficier d’un soutien financier. Plusieurs aides à la rénovation énergétique sont actuellement disponibles. Il y a entre autres MaPrimeRénov’ avec les bonus « passoires thermiques » et BBC, MaPrimeRénov’ Sérénité, les primes CEE (Certificats d’économies d’énergie), la TVA à taux 5,5%, l’éco-prêt à taux zéro et le Prêt avance rénovation.

Financez votre changement de chauffage grâce aux Primes CEE !
Je calcule ma prime CEE

Le montant de l’aide à profiter dépend évidemment du type de chauffage choisi, du revenu du foyer et de bien d’autres paramètres. Pour réussir le projet de remplacement de chauffage, il est maintenant possible de profiter du guide d’un conseiller agréé par l’Etat. En effet, depuis le début de l’année 2022, France Rénov est opérationnel. C’est un service public qui réunit plusieurs conseillers. Ces derniers ont été formés pour offrir un accompagnement personnalisé à chaque foyer français qui réalise des travaux de rénovation énergétique.

Le montant d’aide accessible aux foyers modestes et très modestes est assez important. Il peut atteindre jusqu’à 85% lors de l’installation d’une chaudière à granulés, jusqu’à 65% lors de la pose d’une pompe à chaleur et jusqu’à 60% lors de l’installation d’une chaudière à condensation au gaz.

Évidemment, il y a des conditions à remplir pour pouvoir profiter de ces aides étatiques. Il faut par exemple faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). L’âge du logement est aussi un critère important. Les conseillers de FranceRénov’ peuvent donner des informations détaillées à ce sujet.

Changer sa chaudière fioul pour faire des économies d’énergie

En changeant de mode de chauffage, on peut faire des économies d’énergie importantes. Il suffit d’opter pour un équipement écologique. Puisqu’un tel chauffage utilise des énergies gratuites, inépuisables et propres, on évite les factures exorbitantes. Selon les estimations, les foyers modestes et très modestes qui utilisent ces équipements de chauffage peuvent faire jusqu’à 60 % d’économies par an. En effet, on peut réduire de 1000 à 1500 euros par an sa facture d’énergie.