Bourse : la crise nucléaire japonaise déclenche une bulle sur l’énergie verte

Dans quelles proportions la crise nucléaire au Japon va-t-elle influencer les cleantech, et en particulier les énergies renouvelables (EnR) ? Dans un climat boursier mondial affolé par le risque de catastrophe nucléaire et alors que la Bourse de Tokyo subit l'un des pires krach de son histoire, les valeurs des énergies renouvelables montent en ordre groupé.

Les titres éoliens et solaires sont les plus recherchés, même si des disparités existent entre les pays. D'une manière générale, les pure players des EnR flambent depuis 48h. Les groupes industriels traditionnels diversifiés depuis peu sur les EnR, eux, ne résistent pas à la chute des places.

Déprime boursière générale...

La Bourse de Tokyo a dévissé le mardi 15 mars : l'indice phare Nikkei a enregistré un recul de 10,55%. Sur 48h, le Nikkei chute de 16,01% ! Ce vent de panique gagne depuis ce matin les places européennes, qui sont toutes en recul important. Le CAC 40 chutait de plus de 2% à 16h, après une baisse de 1,29% lundi.

Aucun secteur n'échappe à cette déroute... sauf les énergies vertes. Les spécialistes du nucléaire sont les plus malmenées alors que la crise au Japon pourrait remettre en cause les programmes de développement de cette énergie dans le monde. Le titre Areva a chuté de plus 15% depuis 48h. Les diversifications récentes du groupe français dans l'éolien offshore, le solaire thermique, la biomasse n'y changent rien.

De même, le cours d'EDF est en baisse de 8,7 % sur deux jours. Les valeurs du secteur en Allemagne subissent le même régime : E.ON et RWE reculent globalement dans les mêmes proportions qu'EDF. Notons aussi que GDF-Suez baisse d'environ 5% depuis 48h, malgré sa faible exposition au nucléaire et ses activités dans l'hydro-électricité et l'éolien par exemple.

...mais les valeurs vertes s'envolent à Paris

Dans ce contexte énergétique, les valeurs vertes ont, au contraire, la cote. En France, les titres d'entreprises fortement actives dans l'éolien sont les plus recherchés. Le développeur EDF Énergies Nouvelles est en hausse de 8,6 % depuis 48h. L'envol est encore plus marquant pour Theolia, pourtant en difficulté depuis des mois. Proche du penny stock (*), son cours décolle de 17% depuis 2 jours ! Principalement développeur éolien, Aérowatt est aussi dans le vert. Du côté des industriels, Vergnet s'envole de 14,2% sur 48h.

GreenUnivers - 15/03/2011