Centrale nucléaire de Fukushima : où en est-on huit mois après la catastrophe ?

Visite d’une trentaine de journalistes à la centrale nucléaire de Fukushima

Samedi 12 Novembre, des journalistes ont été invités à se rendre, pour la première fois depuis la catastrophe nucléaire sur le lieu de l’accident de Fukushima. Le tsunami avait eu lieu le 11 Mars 2011. Le but de cette opération est clairement de rassurer la population et de montrer que les lieux étaient maintenant maîtrisés.

La visite des journalistes, pour la plupart japonais, s’est effectuée en bus. Les lieux sont encore affectés par la radioactivité : c’est pourquoi les journalistes ont dû prendre toutes les précautions possibles. Ils portaient notamment une combinaison antiradiation et un masque pour se protéger de la radioactivité.

Les journalistes ont pu voir les villages évacués sur 20 kms de périmètre lors de la catastrophe. Ils ont également pu voir les alentours de la centrale encore jonchés de débris. Dans les campagnes, on peut voir des conteneurs remplis d’eau de mer contaminée. La radioactivité est encore présente : près des réacteurs, on compte encore 500 microsieverts par heure.

Fukushima : un travail quotidien pour la décontamination

Le Ministre de l’Environnement japonais a signalé qu’il faudrait encore trente ans pour démanteler les installations, bien qu’on compte près de 3 000 ouvriers qui décontaminent quotidiennement. Aussi, ces derniers subissent encore des rayonnements radioactifs importants. Leur travail s’effectue notamment sur le réacteur 3 qui a été le plus endommagé.

L’Etat japonais a prévu de nouvelles rallonges budgétaires pour la reconstruction japonaise

Des efforts sont encore à faire. Jeudi, la Chambre du Parlement japonais a accordé 115 milliards d’euros pour reconstruire les zones dévastées du Japon après le tsunami. Il s’agit notamment de la région nord-ouest du Japon. On rappelle que le séisme de magnitude 9 a été la cause de plus de 20 000 morts. Deux rallonges budgétaires avaient déjà été votées pour un total de 58 milliards d’euros.

La crise économique est un frein à la reconstruction japonaise

Cet effort est d’autant plus important que la crise économique qui affecte de nombreux pays s’accentue. Beaucoup de pays ont décrété une politique de rigueur. Ainsi, les exportations japonaises vont sûrement en souffrir. Cela est d’autant plus vrai que le yen est cher.

Il est prévu que des subventions soient versées aux entreprises s’installant dans les zones dévastées. L’Etat japonais souhaite également mettre en place des Fonds pour décontaminer les régions japonaises. Le Japon va donc encore s’endetter puisque ces aides seront financées par des bons du Trésor.

Les tempêtes japonaises ralentissent les efforts de reconstruction de la centrale nucléaire

Ce budget a également pour but de réparer les dégâts causés par le typhon Roke de Septembre 2011 et par la tempête tropicale de Talas. Celui-ci avait été à l’origine de huit morts et de sept disparus. 70 000 personnes avaient été évacuées. De plus, la décontamination de la centrale de Fukushima avait été suspendue le temps d’un retour à la normale.

Le travail de reconstruction n’est encore qu’à ses débuts.

Source : Voseconomiesdenergie.fr