Du biocarburant à base de biomasse résiduel : Bioliq

Ce projet pilote mené main dans la main par Air Liquide et l'institut de technologie de Karlsruhe (KIT) a pour objet de prouver la possibilité de produire un carburant haut de gamme sans soufre, composé uniquement à partir de biomasse résiduelle.

Un biocarburant seconde génération

Ce type de biocarburant est classé dans les biocarburants dits de seconde génération. Ils sont produits en utilisant la partie non comestible des plantes, l'impact sur la chaîne alimentaire est donc nul contrairement aux biocarburants de première génération. Ces derniers sont élaborés à partir de l'huile, de l'amidon ou encore du sucre se trouvant dans les plantes telles que la betterave ou bien les céréales.

Afin de mener à bien ce projet vert, la société Air Liquide a développé des technologies spéciales pour la pyrolyse de la biomasse, l'oxygène nécéssaire à la gazéification ainsi que la synthèse du carburant. Le processus de pyrolyse est destiné à décomposer un composé organique grâce à la chaleur, ce qui permet d'obtenir d'autres produits comme du gaz ou de la matière.

Un premier essai de biocarburant concluant

Ce nouveau procédé de production a déjà fait ses preuves, les deux organismes à l'origine de ce projet on ainsi conclu qu'avec 7kg de paille il est possible de produire 1 litre de biocarburant. Le biocarburant seconde génération peut être utilisé de la même façon que les carburants classiques. Il possède un atout supplémentaire ; il respecte l'environnement.

Le procédé de production Bioliq transforme la matière végétale comme la paille ou encore les résidus forestiers en carburant de synthèse afin d'alimenter tous les véhicules. Cette nouvelle technologie permet non seulement d'augmenter le rendement de production mais également d'offrir un meilleur bilan d'émissions de CO2 que les biocarburants première génération.

Ces biocarburants deuxième génération pourront notamment permettre de contribuer à la production de carburants de haute qualité ou de produits chimiques verts. En utilisant ce type de produit, les émissions de CO2 pourront être réduites de 90% par rapport aux combustibles fossiles. Le prochain objectif du projet Bioliq sera d'optimiser le processus afin d'en accélérer sa production en vue de le commercialiser.