François Fillon annonce un nouvel audit des centrales nucléaires

Un nouvel audit sur la sûreté des centrales nucléaires se prépare

Hier, Lundi 19 Décembre, François Fillon a déclaré qu’il y aurait de nouveau un audit sur la sécurité nucléaire. Cela fait suite à l’incident en début de mois : des militants de Greenpeace s’étaient introduit dans plusieurs centrales nucléaires françaises, en l’occurrence celles de Nogent-sur-Seine et de Cruas.

Un premier bilan de la sûreté des centrales nucléaires début Janvier

Le Premier Ministre a demandé à ce qu’un premier bilan fasse état des avancées de l’étude. Les premières conclusions doivent lui être remises en Janvier 2012. Pour cela, il a chargé la Ministre de l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet, le Ministre de l’industrie Eric Besson et le Ministre de l’intérieur Claude guéant de mener à bien ce projet. Cet audit devrait être rendu le 30 Juin 2012.

Un nouvel audit pour évaluer le dispositif anti-intrusion humaine

Le but de cet audit, contrairement à l’audit précédent, va être d’évaluer les points faibles des centrales nucléaires quant aux risques globaux qu’elles soulèvent. Le premier audit s’était uniquement penché sur les risques liés aux catastrophes naturelles puisqu’il faisait suite à l’accident nucléaire de Fukushima. Celui-ci devrait notamment étudier la sécurité des dispositifs physiques des centrales nucléaires qui sont censés empêché l’intrusion humaine dans les centrales nucléaires.

Greenpeace avait démontré l’insécurité des centrales nucléaires

Le 5 Décembre dernier, des militants de Greenpeace avaient enfreint la zone de sûreté de deux centrales nucléaires françaises : celles de Nogent-sur-Seine et de Cruas. Le but était de dénoncer l’audit qui avait été mené par EDF sur la sécurité des centrales nucléaires françaises, en prouvant que n’importe qui pouvait s’introduire dans une centrale nucléaire.

En effet, Greenpeace critiquait le fait que l’audit ait été réalisé par les exploitants du nucléaire eux-mêmes. L’ONG remettait donc en cause l’objectivité du rapport. Ensuite, ils dénonçaient la pertinence de l’audit puisque l’étude ne concernait que la sécurité des centrales nucléaires en cas de catastrophes naturelles et non la sûreté globale des centrales nucléaires.

Greenpeace : l’audit devrait prouver que « le nucléaire sûr n’existe pas »

Leur slogan était « le nucléaire sûr n’existe pas ». Leur volonté était donc de dénoncer l’utilisation du nucléaire en général pour la production d’électricité. C’est pourquoi Greenpeace attend de ce nouvel audit des conclusions qui révèleraient qu’il est impossible d’assurer la sûreté des centrales nucléaires : pour les militants, une chose est sûre, la production d’électricité par le nucléaire entrainera toujours des risques pour les populations.

François Fillon se dit ouvert à toutes les conclusions que tirera le rapport

François Fillon a annoncé que toutes les conclusions qui seront tirées de cet audit seront prises en compte et traitées, même si cela implique de fermer une centrale nucléaire. De plus, il ajoute qu’il faudra sûrement renforcé le dispositif de sécurité des centrales nucléaires comme les alarmes ou les caméras de vidéosurveillance.

Source : voseconomiesdenergie.fr