La Chine ne veut pas payer pour les quotas d’émissions de gaz à effet de serre

La Chine s’oppose aux droits à polluer

Aujourd’hui, jeudi 5 janvier, le secrétaire général de la China Air Transport Association a annoncé qu’il ne se plierait pas à la réglementation de l’Europe concernant le marché des quotas d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). La réglementation est entrée en vigueur le 1er janvier 2012.

Déclaration de la CATA

La China Air Transport Association –CATA– rassemble la plupart des grandes compagnies aériennes chinoises. Parmi cette association, figurent notamment Air China, China Southern Airline et China Eastern Airline.

Ainsi, les grandes compagnies aériennes chinoises considèrent comme une « mauvaise pratique » de faire participer, à leur insu, les autres pays au système européen. Les coûts de cette nouvelle taxe sont estimés à 98 millions d’euros pour les compagnies aériennes chinoises.

Les représailles de la Chine

Pour protester contre cette réglementation, la Chine compte entamer une action judiciaire via les grandes instances judiciaires allemandes. De plus, les Ministres chinois des Finances et des Affaires étrangères devraient se concerter pour engager des mesures de rétorsion.

La Chine n’est pas la seule à refuser l’ETS

La plupart des pays, hors Union-Européenne, ne compte pas se plier à la nouvelle réglementation européenne. Parmi eux, on compte les États-Unis, la Russie, la Chine et l’Inde.

Par exemple, les Etats-Unis avaient déjà déposé une plainte au Tribunal de grande instance de Grande-Bretagne, en invoquant une atteinte aux accords « ciel ouvert ». Mais la plainte avait abouti à un échec à la Cour Européenne de justice. Ils ont donc pris une initiative de leur côté en votant un projet de loi qui défend les compagnies aériennes américaines de payer les droits à polluer européens.

Des compagnies aériennes européennes ne sont également pas d’accord avec ce nouveau système. Par exemple, la Lufthansa a prévu d’augmenter le prix des billets d’avions afin de compenser cette nouvelle taxe.

Rappel du système de l’ETS

Le système d’échange des droits à polluer consiste à faire payer les plus pollueurs. En effet, les compagnies aériennes doivent payer 15% de leurs émissions de CO2 depuis le 1er Janvier 2012. La tonne de CO2 s’élève à huit euros. Cette taxe ira dans les caisses de la Commission européenne. Ces recettes devraient atteindre 256 millions d’euros pour l’année 2012.

Le but est d’inciter les compagnies aériennes à polluer moins, notamment en utilisant des biocarburants.

Source : Vos économies d’énergie .fr