Les principaux pays investissant dans les cleantech en 2010

La carte des investissements dans les énergies propres des pays du G-20, que vient de dresser Pew Charitable Trusts, parle d'elle-même :

  • en 2010 la Chine a confirmé sa première place pour les investissements dans les énergie vertes, et l'Allemagne est remontée en 2ème place devant les Etats-Unis. Mieux, la Chine creuse l'écart, ayant attiré 54 milliards de dollars d'investissements (+39%) sur un total mondial de 243 milliards, en hausse de 30% sur un an.
  • Par région, l'Europe reste en tête en ayant attiré 94,4 milliards $ en 2010 (Allemagne n°1 avec 41,2 Mds $ et l'Italie n°2 avec 13,9 Mds $). L'Asie/Océanie a attiré 82,8 Mds $ (+33% sur un an), les Amériques ont attiré 65,8 Mds (+35%).
  • La France arrive 9ème, avec 4 milliards d'investissements, 2% des investissements du G20 et 2,5% des capacités d'énergies renouvelables du G20. La croissance des investissements y atteint +42% en 5 ans, ce qui est supérieur à la moyenne du G-20, contre +106% en Chine.

    Mais l'Hexagone reste très loin derrière l'Allemagne (41,2 milliards) et aussi derrière l'Italie, n°4 avec 13,9 milliards $ d'investissements l'an dernier, notamment dans le solaire. La France a cependant devancé  la Grande-Bretagne, tombée de la 5ème à la 13ème place, crise financière oblige.
  • Les Etats-Unis ont eux récolté 34 milliards de dollars, en forte hausse de 51% sur un an, mais ils continuent de descendre dans le classement, alors que jusqu'en 2008, ils couraient en tête. Les investissements y ont décliné en raison des hésitations des politiques publiques, y compris sur le prolongement des subventions aux énergies renouvelables.

    Le pays risque de reculer encore davantage face à l'Allemagne, la Chine et aussi l'Inde, plus décidés dans leurs politiques publiques de soutien aux cleantech, ce qui attire les financements. Ces pays ont en effet adopté des normes ambitieuses sur les objectifs de réductions des émissions de CO2, le marché du carbone, la part des énergies renouvelables dans la production énergétique totale et les subventions au secteur.

Globalement le secteur des cleantech est l'un des plus dynamiques au monde, avec une hausse des investissements de 630% depuis 2004.