Mise en place de l'affichage environnemental?

Engagement phare du Grenelle de l'Environnement, un nouvel affichage sera mis en place, à titre expérimental, sur un millier de produits afin d'informer le consommateur sur l'impact écologique des produits proposés à la vente. L'objectif étant d'orienter l'acheteur vers des produits plus respectueux de l'environnement, sans réglementer ses choix.

Trop souvent, le seul critère décisif pour le consommateur demeure le prix. Pourtant, d'autres informations sont souvent disponibles comme la composition et la provenance d'un produit, mais ils n'entrent que peu dans le choix final du consommateur. Ceci s'explique sans doute par un souci d'économie mais aussi à cause d'un déficit d'informations compréhensibles par tous alors que le consommateur est souvent noyé dans les labels, toujours plus nombreux et quelques fois trompeurs et/ou auto-proclamés sans aucun contrôle indépendant...

Après une phase expérimentale en vue d'étudier les conditions de sa généralisation, ce nouvel affichage pourrait être déployé et appliqué à tous les secteurs : produits fabriqués ou importés puis consommés en France.

Une information environnementale multicritère

Ce nouvel affichage devrait prendre en compte, outre l'équivalent en CO2 considéré sur l'ensemble du cycle de vie(1) des produits, les impacts spécifiques les plus significatifs pour chaque catégorie de produits.

L'affichage des caractéristiques environnementales des produits apportera :

  • une information complète basée sur une approche multicritère des impacts environnementaux ;
  • la possibilité de pouvoir comparer des produits de même catégorie en fonction de leur impact sur l'environnement tout au long de leurs cycles de vie ;
  • le pouvoir d'arbitrer ses choix d'achat en fonction des critères de prix, de qualité et maintenant de pressions sur l'environnement.

Par exemple, pour une lessive, un nouvel indicateur spécifique sera apporté : l'impact sur la qualité de l'eau. Pour les produits agricoles, la biodiversité sera également mentionnée en sus de l'eau.

D'une manière générale, c'est le critère de sobriété en terme de consommation de ressources qui sera mis en avant indique le Ministère du Développement Durable. La mesure est complexe car un produit peut être économe en ressources mais particulièrement polluant dans sa fabrication ou sa gestion en fin de vie...

Agir sur la consommation, c'est aussi créer une dynamique auprès des producteurs et des distributeurs

Au-delà de l'enjeu direct d'information des consommateurs et d'accompagnement aux changements de comportement, le futur affichage des caractéristiques environnementales des produits représente également un facteur de compétitivité pour les entreprises.

Il doit contribuer à les inciter à être plus sobres en carbone et moins génératrices d'impacts sur l'environnement, et devrait donc permettre de renforcer leur robustesse face aux variations et augmentations des coûts de l'énergie et à la pression croissante exercée sur les matières premières.

Une mise en place progressive après expérimentation et consultation

Durant les prochains mois, les entreprises vont effectuer ou finaliser les analyses environnementales des produits qu'elles ont sélectionnés afin de commencer la diffusion d'informations effectives auprès des consommateurs dès le 1er juillet 2011. S'agissant d'une expérimentation, toutes les informations ne seront pas cadrées dès juillet 2011 ; par exemple, les modes de communication vers le consommateur seront divers (internet, téléphonie mais aussi affichage en magasin ou sur le produit) et la forme de l'affichage pourra varier d'un produit à l'autre.

A l'issue d'une expérimentation d'une durée d'un an au moins, la loi prévoit que le Gouvernement remettra un rapport d'évaluation au Parlement. Sur cette base, la généralisation de l'affichage des caractéristiques environnementales des produits pourrait être décidée.

Aujourd'hui, les initiatives nationales (Royaume-Uni, Etats-Unis, Japon...) et européennes se multiplient. L'initiative française autour de l'expérimentation d'un affichage multicritère pouvant déboucher sur une généralisation, est d'ores et déjà considérée avec grand intérêt par l'Europe.


Extrait de www.notre-planete.info