Première édition de la Greenpride

Greenpride, en avant marche pour l’environnement et la santé!

Le Collectif Appel de la Jeunesse est une association rassemblant jeunes et étudiants autour des thèmes de l’environnement et de la santé. Sensibilisés par le nombre croissant de maladies liées à des problèmes écologiques, ils ont lancé, ce dimanche 23 octobre à Paris, la première édition de la Greenpride. Une initiative soutenue par de nombreuses grandes associations (Greenpeace, WWF, Générations futures, etc..) mais qui n’a pas connu  l’engouement médiatique et populaire espéré.

L’idée d’une Greenpride

L’association a souhaité rassembler toutes les générations autour de ses deux thèmes de prédilection : l’environnement et la santé. Elle a choisi une parade déguisée et festive pour dépoussiérer l’image parfois austère du monde de l’écologie et associer le maximum de personnes sensibles à ces problématiques qui touchent chaque être humain.

Le déroulé de la Greenpride

Après un brunch Bio, quelques centaines de personnes ont défilé du Grand hall de la Villette à la Place de Stalingrad derrière la pancarte « There is no planet B ». Les déguisements avec pour thèmes les animaux, les végétaux et les super héros donnaient à la parade un air festif et bon enfant. Un concert pop-rock au Trianon a clôturé cette journée.

Un cycle de conférences ouvertes à tous, du 7 novembre au 16 décembre, dans les écoles et universités franciliennes, va prolonger l’événement. L’occasion pour tout ceux qui le souhaitent d’en savoir davantage sur l’impact de l’environnement sur la santé.

Environnement et santé : liaisons dangereuses

Les progrès technologiques et industriels ont multiplié les substances nocives présentes dans l’air, l’eau ou encore les aliments et de nouveaux risques sanitaires sont nés. On parle maintenant de santé environnementale ; elle fait le lien entre notre environnement et les effets à plus ou moins long terme sur la santé.

La pollution joue ainsi un rôle important dans :

  • Certains types de cancers (amiante, dioxines, rayonnements ionisants, benzène) ;
  • Des infections cardio-respiratoires (asthme, bronchites chroniques, maladies coronariennes) ;
  • Des affections neurologiques (pesticides, plomb) ;
  • Des atteintes du système immunitaire (allergies) ;
  • Des maladies rénales (métaux lourds).

Si les progrès technologiques apportent une véritable avancée au monde moderne, le pendant est tout aussi important et néfaste : la recherche en santé environnementale va certainement devenir un enjeu majeur dans les années à venir. Il est alors possible que la deuxième édition de la Greenpride attire plus de monde la prochaine fois.