Rapport de l’ASN : renforcer la sûreté nucléaire coûtera des millions d’euros

Publication du rapport de l’ASN sur la sécurité des centrales nucléaires

Hier, l’Autorité de Sûreté Nucléaire a rendu son rapport sur la sécurité des centrales nucléaires françaises. Selon elle, il n’est pas nécessaire de fermer des centrales nucléaires. Les 79 centrales nucléaires françaises sont encore en état de fonctionnement. C’est le cas de la centrale de Fessenheim qui ne fermera finalement pas. Il est juste important de renforcer la sûreté de certaines centrales pour qu’elles soient aux normes avec les attentes de l’ASN. Ces investissements devraient s’élever à des milliards d’euros.

Quels sont les points d’amélioration concernant la sécurité des centrales nucléaires françaises ?

Les exploitants devront tout d’abord travailler la prévention des crises. Pour cela, ils devront mettre en place des plans d’actions en cas de catastrophes naturelles : quels seront les dispositifs de communication envers les autorités locales et les populations, .

Ils devront également renforcer le « noyau dur » de 59 centrales nucléaires françaises : notamment un centre de commandement "bunkérisé", l’alimentation en eau des systèmes de refroidissement, l’alimentation en électricité grâce à des groupes électrogènes de secours, et d’autres installations qui permettraient de gérer la crise.

Enfin, l’ASN demande la mise en service d’un groupe d’intervention spécialisé dans la « force d’action rapide nucléaire ». Ce groupe, qui va être formé à partir de cette année, devra pouvoir être mobilisé en moins de 24 heures en cas de crise.

Un investissement colossal pour la sûreté des centrales nucléaires

EDF prévoir un investissement supplémentaire à ce que qu’elle avait déjà prévu de dix milliards d’euros. Pour maintenir ces centrales actives jusqu’à soixante ans, EDF avait prévu d’investir 40 milliards d’euros dans les trente années à venir.

L’investissement de dizaines de milliards d’euros est une somme assez conséquente. C’est pourquoi certains observateurs se demandent si certains exploitants, autres qu’EDF, pourront réunir cette somme assez rapidement pour opérer les modifications nécessaires à la sûreté nucléaire. Cependant, l’ASN ne leur donne pas le choix : ils devront choisir entre remettre à niveau les centrales ou les arrêter définitivement.

Cet investissement v-t-il avoir un impact sur les factures d’électricité des ménages

Le ministre de l’Industrie Eric Besson a souligné que cet investissement aura une répercussion minime sur les factures d’électricité des ménages : soit environ une hausse des factures d’électricité de 2% sur les dix années nécessaires pour les travaux. Les économies d’énergie prennent alors tout leur sens.

Audit de l’ASN : la réaction de Greenpeace

De son côté, Greenpeace dénonce cet investissement colossal dans l’énergie nucléaire alors qu’il pourrait être consacré à la transition énergétique. Quant aux actions de l’ONG qui avaient eu lieu début décembre pour dénoncer la sûreté nucléaire, l’ASN a précisé que ce n’était pas de son ressort.

Mise en place d’un plan d’actions pour le 30 Juin 2012

Le 9 Janvier, le Ministre de l’Industrie Eric Besson rencontrera les exploitants EDF, Areva, et CEA afin de mettre sur pied un calendrier qui définira les investissements à venir. L’ASN a convoqué les exploitants le 30 Juin 2012 afin que ces derniers lui présentent leur plan de mise-en-œuvre. D’ici là, les exploitants devront réfléchir sur les dispositifs à mettre en place pour renforcer la sûreté des centrales nucléaires en cas de catastrophes naturelles telles que des séismes ou des inondations.

Source : Vos économies d’énergie.fr