Soldes d’hiver 2012 : et si on consommait plus « vert » et plus responsable?

C’est parti pour les soldes d’hiver 2012

Les soldes d’hiver comment aujourd’hui, mercredi 11 Janvier 2012. Beaucoup vont se ruer dans les boutiques afin de trouver les bonnes affaires. D’autres préféreront attendre la fin des soldes pour bénéficier des dernières démarques. À chacun et chacune sa stratégie.

Les soldes valent-elles toujours le coup ?

Pourtant, les soldes sont souvent le moment où on gaspille le plus d’argent. Avec la frénésie ambiante, on achète sans compter des produits dont on n’a pas forcément besoin sous prétexte que c’est moins cher ; on n’essaye pas les vêtements car il y a trop de monde dans les cabines d’essayage. Au final, on ne fait pas toujours de bonnes affaires et parfois on dépense inutilement son argent parce que les vêtements ou autres produits restent dans les armoires et les placards.

Soldes écologiques et gestes écologiques simples

Le premier conseil pour faire des soldes plus vertes, c’est d’éviter la surconsommation inutile. Faites une liste des produits qui vous manque et n’achetez que cela. Rien ne sert de collectionner les petites ballerines noires vernis.

Le second conseil, c’est de ne pas garder un produit qui ne vous servira pas ou qui ne vous va pas. Mieux vaut l’échanger contre quelque chose dont vous avez vraiment besoin. Pour cela, vous devez bien conserver votre ticket de caisse pour échanger les articles qui ne vous plaisent pas. L’article sera alors revendu à quelqu’un qui en aura vraiment l’utilité.

Ensuite, avez-vous pensé à regarder sur les sites de troc et les sites marchands de vêtements ou autres produits d’occasion. C’est plus écologique de donner une seconde vie à un vêtement que d’acheter du neuf. Parfois, il vaut peut-être mieux acheter un vêtement d’occasion de bonne qualité qu’un vêtement soldé de moindre qualité. Enfin, si vous n’avez pas besoin d’un produit sur le long terme, vous pouvez aussi le louer.

Enfin, pensez à recycler les emballages de vos produits. S’il s’agit de sachets plastiques, gardez-les, ils auront toujours une utilité. S’il s’agit d’un emballage en carton, vous pouvez le recycler si vous triez vos déchets. Vous avez également à votre disposition des points de collecte publics qui recyclent le verre et les cartons.

Soldes « vertes » : des produits écologiques à moindre prix

Durant les soldes, c’est aussi le moment de consommer des produits bio ou écologiques qui sont parfois plus chers que les autres. C’est donc l’occasion d’en profiter. De nombreuses boutiques en ligne offrent ce genre de produits : vêtements en matière naturelle, linge de maison bio ou encore objet de décoration en matière recyclable.

Par exemple, l’entreprise 360 Degrés conçoit des sacs en voile de bateau recyclée. C’est un produit écologique qui n’empêche pas du tout le côté design du produit.

Si vous oubliez de recharger votre ordinateur portable ou votre téléphone portable, il existe des sacs solaires qui, grâce à la lumière naturelle, recharge les batteries de vos appareils. C’est une façon de consommer pratique et utile. C’est aussi une façon de faire des économies d’énergie.

Source : Vos économies d’énergie .fr