Une maison passive et évolutive à moindre coût

Lors de la construction d'un logement, plusieurs questions se posent systématiquement : le coût de la construction, son délai de réalisation ainsi que sa performance énergétique. Ainsi, les constructeurs planchent sur ces différents sujets afin de les optimiser. C'est en ce sens que la société française Vogue Suite a créé la nouvelle maison Génius, une maison passive produite de manière industrielle.

Une maison passive construite en usine

Le projet Genius imaginé par Vogue Suite offre une solution pour tous les foyers y compris les plus modestes grâce au concept de maison passive et évolutive. Le logement est modulable et peu ainsi grandir au même rythme qu'une famille tout en restant respectueux de l'environnement.

La maison passive est composée de modules préfabriqués en usine, d'ailleurs, ces maisons sont industrialisées à 90%. Côté matériaux, les maisons passives ne contiennent pas de béton, les murs sont en acier et en bois et sont isolés grâce à un isolant en mousse polymère ignifugée. Afin de simplifier le transport des éléments de la maison jusqu'au chantier, chaque module préfabriqué dispose d'un gabarit semblable à celui des containers.

Les modules sont ensuite assemblés les uns avec les autres et reçoivent par la suite leur habillage intérieur ainsi que leur parement extérieur. La maison passive comprend également une cuisine et une salle de bains déjà équipées lors de leur pose. Au total, une maison passive Genius peut être réalisée en 3 ou 4 mois, un record.

Une maison passive pour de meilleures performances énergétiques

En plus d'un temps de construction record, la maison Genius a la particularité d'être une maison passive. Elle dispose systématiquement de fenêtres à triple vitrage ainsi que d'une pompe à chaleur. Les propriétaires ont également la possibilité d'ajouter des panneaux solaires qui leur permettront d'obtenir un bilan énergétique positif.

Les maisons passives sont également évolutives, il est très facile d'y ajouter une pièce supplémentaire même après la construction. Le prix d'un tel logement serait 20% moins cher qu'une construction traditionnelle.