Bouygues Immobilier livre sa première maison passive et évolutive

Bouygues Immobilier a livré le 17 avril 2015 son premier pavillon témoin du programme Les Lodges à Chanteloup en Brie. Ce projet, né d'un partenariat entre EPAMARNE et Bouygues Immobilier, vise à livrer un parc de pavillons intelligents et économes en énergie. Le programme résidentiel des Lodges a d’ailleurs été lauréat d'une Pyramide d'argent 2015 de l'innovation.

Une maison intelligente, innovante et économe en énergie

L’Établissement Public d'Aménagement de Marne la Vallée (EPAMARNE) et le constructeur Bouygues Immobilier ont inauguré la toute première maison verte du programme Les Lodges. A terme, le projet comptera au total 35 pavillons avec étage pouvant aller du T3 au T6. Chaque maison passive sera construite sur une parcelle de 500 à 800m², ce qui permettrait de laisser un jardin d'une surface de 250 à 400m² selon la taille des logements.

En plus d'être économes et performantes, les maisons construites disposent d'une conception architecturale qui leur permet d'être évolutives. A titre d'exemple, le logement peut s'adapter à l'évolution d'une famille, il est possible d'y ajouter des pièces, chaque maison peut ainsi devenir un 6 pièces sans nécessité de modifier la surface foncière ! Il suffit simplement d'y ajouter des modules préfabriqués en bois. Ainsi, pour créer des pièces supplémentaires, 3 à 4 mois de travaux sont nécessaires.

La domotique au service de la maison passive

Le programme Les Lodges a pour objectif d'adapter chaque logement au label "Bâtiment passif / Passivhaus". Pour respecter un tel niveau de performance, plusieurs installations sont nécessaires : isolation avec 32cm d'isolant et triple vitrage, ventilation double flux avec échangeur, chasse aux ponts thermiques et aux différentes déperdition thermiques possibles. La conception de chaque bâtiment a été murement réfléchie, chaque pavillon est implanté de sorte que 75% des surfaces vitrées soit orientées vers le soleil.

Pour un plus grand confort durant la période estivale, un bypass est opéré dès la fin de la saison de chauffe afin de court-circuiter le récupérateur de calories double flux. Les ouvertures sont également munies de brise soleil extérieurs afin que la maison puisse garder sa fraîcheur. Chaque maison passive est intelligente et dotée d'outils domotiques permettant de maîtriser leurs performances énergétiques.

Quel sera le coût d'une maison passive et évolutive ?

Le programme Les Lodges est le fruit d'une collaboration entre trois équipes d'étude, des experts de l'énergie, de la construction innovante et de l'environnement. Le surcoût de l'innovation, aujourd'hui estimé à 37 000€ par logement, est pris en charge équitablement entre le promoteur et l'EPAMARNE. Ainsi, les maisons passives pourront être proposées au prix moyen de 3700 à 3800 €/m². Aujourd'hui, 25 pavillons ont dores et déjà été réservés, leur livraison est prévue pour le deuxième trimestre 2016.