Première édition CUBE 2020 : Les entreprises qui ont réalisé le plus d'économies d'énergie

La première édition du concours CUBE 2020 s'est déroulée le mercredi 18 mars, l'IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment) a ainsi récompensé les bâtiments ayant réalisé le plus d'économies d'énergie durant l'année 2014. Les résultats remarquables des lauréats proviennent principalement de la sensibilisation des occupants et des responsables techniques aux gestes économiques quotidiens. La preuve ; ces petits gestes produits à grande échelle ont permis de réduire immédiatement la facture énergétique de 10 à 20% !

Encourager les entreprises à réaliser des économies d'énergie

Aujourd'hui, les entreprises engagées dans une démarche d'économies d'énergie sont peu nombreuses. Face à ce constat, l'IFPEB a bien compris que seule une prise de conscience collective pourrait permettre de démocratiser et de généraliser ces pratiques économiques en entreprise. C'est ainsi que l'organisme a lancé début 2014 la toute première édition du concours CUBE en collaboration avec EDF, Bureau Veritas et Schneider Electric. La compétition a réuni 74 bâtiments tertiaires, les plus économes ont pu être récompensés pour leurs efforts quotidiens et leurs résultats exceptionnels.

La règle du jeu est de mesurer sur une année les économies d'énergie effectuées par rapport aux 3 années précédentes. Afin d'assurer une comparaison pertinente et juste entre chaque participant, les bâtiments sont classés en fonction de plusieurs critères comme leur taille ou encore leur usage. On retrouve également une catégorie dédiée aux bâtiments publics, qui ont d'ailleurs été de bons élèves.

D'après les résultats du concours, les principaux leviers d'économies d'énergie dans un bâtiment seraient le changement des habitudes de ses occupants ainsi que le pilotage des équipements.

A l'issue de la compétition, le président de l'IFPEB a récompensé les bâtiments les plus performants et a décerné la médaille d'or au directeur général de Poste Immo qui a réalisé 20,7% d'économies d'énergie au sein de son bâtiment de Rennes.

Les économies d'énergie réalisées par les lauréats du concours

En tête du classement, la Poste Immo présente des économies d'énergie record avec un total de 20,7%. La stratégie du groupe s'est orientée vers le comportement des usagers du bâtiment et l'optimisation des équipements installés. La sensibilisation des occupants est passée par une campagne d'affichage au sein des locaux. Côté technique, des détecteurs de mouvements ont été installés afin d'optimiser l'éclairage du bâtiment.

Dans la catégorie des bâtiments d'enseignement, c'est l'Université Européenne des Métiers de la Formation qui remporte le prix avec 20,6% d'économies d'énergie. L'organisme a privilégié l'installation d'équipements économiques pour réduire ses dépenses énergétiques. L'éclairage et le chauffage ont été les premiers postes visés avec l'installation d'un système de régulation de la température et de l'éclairage. Les usagers du bâtiment ont également participé aux économies d'énergie en faisant la chasse au lumières allumées inutilement.

Le champion dans la catégorie des bâtiments publics est Bordeaux Métropole avec ses 15,8% d'économies d'énergie réalisées. Pour ce participant, ce sont de gros travaux de rénovation énergétique qui ont été privilégié. L'organisme public a ensuite encouragé les usagers du bâtiment à adopter un comportement éco responsable quotidien.