Des économies d’énergie à Paris : pour un noël plus vert

Paris fait des économies d’énergie

La mairie de Paris a décidé de faire plusieurs investissements écologiques pour faire des économies d’énergie : des rénovations vertes sur la Tour Eiffel et des illumination de Noël à l’énergie renouvelable.

La consommation énergétique des décorations de Noël compensée par de l’énergie solaire

Pour l’édition des illuminations de Noël 2011, la mairie de Paris a décidé de réduire la consommation d’énergie des décorations de Noël qui ornent les Champs-Elysées. Plusieurs dispositifs ont été installés. Notamment, les 200 arbres des Champs-Elysées ont été équipés de décorations qui utilisent un dispositif d’anneaux à LED RGB basse consommation qui reflètent la lumière dans des miroirs. En 2010, 50 000 killowattheures ont été consommés pour les illuminations. Cette année, la mairie de Paris prévoit une consommation d’à peine 31.000 kWh. De plus, cette consommation énergétique est compensée par la production d’électricité de la centrale solaire de Soitec dans les Pyrénées Orientales. La centrale photovoltaïque à concentration se compose de 26 trackers solaires.

La Tour Eiffel se met au vert

La mairie de Paris a également décidé de faire des rénovations au premier étage de la Tour Eiffel. Ces rénovations, entreprises par l’entreprise Moatti-Rivière, auront lieu en 2012 et 2013. C’est un projet qui devrait coûter 25 millions d’euros. Construite en 1889 à l’occasion de l’exposition universelle de Paris, c’est la première fois que la Tour Eiffel va connaître de telles rénovations. Notamment, de nombreuses améliorations écologiques vont être faites. 30% d’économies d’énergie devrait ainsi être réalisées.

Il est prévu d’installer quatre panneaux solaires photovoltaïques sur le toit du bâtiment Ferrié. Le but est de produire de l’eau chaude pour les deux pavillons. De plus, quatre éoliennes à axe verticale devraient faire leur apparition pour produire annuellement 8000 kilowattheures. Un travail devrait être fait sur l’orientation du vitrage : cela permettra de réduire les apports thermiques à l’intérieur et faire des économies de climatisation. Enfin, des récupérateurs d’eau de pluie devrait être installé pour alimenter les sanitaires.

D’autres rénovations d’ordre majeur vont être faites : par exemple, une partie du sol du premier étage va être remplacée par un plancher de verre de 3,6cm d’épaisseur. Ceci devrait permettre aux visiteurs d’observer le sol depuis le premier étage, à 58 mètres de haut.

Une Tour Eiffel végétalisée fait rêver les écologistes

D’autres projets sont souvent présentés à la mairie de Paris et à la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE). Notamment, des rumeurs se font entendre sur une Tour Eiffel végétalisée, révélée par Le Figaro. La société d’ingénierie Ginger aurait proposé d’habiller la Tour Eiffel avec 600 000 plantes, pour un coût estimé à 72 millions d’euros. La durée de vie de cette « couverture végétale » serait de quatre ans.

Ce projet participerait au programme « carbone négatif ». En effet, la tour Eiffel émettra 84,2 tonnes de CO2 et 87,8 tonnes devraient être absorbées grâce à la photosynthèse. Toutefois, pour l’instant, la mairie de Paris et la SETE démentent ce projet.

Source : Voseconomiesdenergie.fr ; Crédit photo : Agence Moatti-Rivière