Empreinte carbone des bâtiments, le rapport du Plan Bâtiment Durable

Une journée seulement après l'adoption de la loi pour la transition énergétique, le groupe de travail RBR 2020-2050 du Plan Bâtiment Durable a publié un rapport complet sur les bâtiments bas carbone. Grâce aux analyses effectuées, 6 actions ont été préconisées pour améliorer l'empreinte carbone des bâtiments.

L'empreinte carbone des bâtiment, plus importante qu'on ne le croit

La réduction des émissions de gaz à effet de serre fait partie intégrante de la loi pour la transition énergétique. Le rapport du Plan Bâtiment Durable tombe ainsi à pic pour apporter des réponses aux objectifs de la loi votée le 22 juillet dernier.

Dans un premier temps, le groupe de travail a pris le soin de rappeler les sources d'émissions de gaz à effet de serre des bâtiments afin de mieux comprendre leur fonctionnement. Ainsi, l'on apprend que les émissions de GES d'un bâtiment ont lieu de sa construction jusqu'à sa fin de vie, tout en comptant son exploitation et les rénovations ponctuelles.

Les émissions de gaz à effet de serre peuvent avoir lieu au sein du bâtiment (combustion du gaz de chauffage) ou à distance (fabrication des matériaux pour construire le bâtiment). Tandis que certaines émissions de GES seront permanentes comme par exemple la consommation d'énergie, et d'autres ponctuelles, comme pour l'entretien du bâtiment ou sa rénovation. Ainsi, en faisant le cumul de toutes ces émissions, on constate que le bâtiment résidentiel et tertiaire est un secteur qui produit 20% des émissions de gaz à effet de serre, soit juste derrière le secteur industriel (21%).

Pour réduire l'empreinte carbone des bâtiments, 6 actions doivent être mises en place

L'adaptation des surfaces construites

Un mètre carré de bâtiment construit représente près d'une tonne de CO2 sur tout son cycle de vie. Afin d'optimiser l'empreinte carbone des bâtiments, la question de la surface se pose automatiquement. Il conviendra donc de réfléchir à l'adaptation de la surface utilisée en fonction de l'évolution des besoins, d'optimiser le rendement de plan ou encore de réduire les surfaces de parking lorsque le bâtiment se situe dans un lieu bien desservi par les transports.

Le choix d'implantation

Le choix d'implantation consiste à étudier la distance entre le bâtiment et les services comme les écoles, les commerces ou encore les lieux de loisir. Mais également la distance jusqu'au lieu de travail des habitants qui produiront une importante quantité de carbone s'ils doivent faire un long trajet en voiture. La mise à disposition d'énergies décarbonées via le réseau de chaleur ou de froid pourrait aussi faire partie de la solution.

Choisir entre construction et rénovation

Rénover un bâtiment permet de réutiliser sa structure, cela permettra donc d'économiser jusqu'à 300 kgeqCO2 /m² : soit un meilleur bilan carbone qu'une construction neuve durant plusieurs dizaines d'années même s'il consomme moins d'énergie. Il est donc important d'étudier au cas par cas, via une analyse du cycle de vie, les impacts carbone respectifs d'une construction ou d'une rénovation.

Les ambitions pour la construction neuve et la rénovation

Lors d'une construction, l'analyse est principalement basée sur les émissions de gaz à effet de serre produites lors de la phase d'exploitation du bâtiment, soit des émissions très réduites. Il convient ainsi d'utiliser de nouvelles voies d'écoconception et d'optimisation des projets : architecture, réduction de la quantité de matière utilisée, matériaux bas carbone etc...

Côté rénovation de l'existant, le groupe de travail préconise d'analyser les gisements d'économies d'énergie exploitables dans chaque bâtiment afin de proposer des installations adéquat et moins énergivores.

Choisir des énergies moins carbonées

D'une énergie à l'autre, la quantité de GES émise peut varier du tout au tout. Il est donc important d'orienter son choix vers des énergies plus propres comme les systèmes hybrides liant énergies renouvelables et non renouvelables. La pompe à chaleur en est l'exemple parfait.

Une meilleure gestion du bâtiment

Il existe diverses actions pour réduire l'empreinte carbone d'un bâtiment : mieux gérer son chauffage, son éclairage ou sa consommation d'eau chaude. Mobiliser les occupants du bâtiment afin d'atteindre des objectifs précis, mettre en place un plan de déplacement afin de réduire l'utilisation des véhicules.