Ma Prime Renov : tout savoir sur l'aide de l'Etat

Désireux de vivre dans une maison confortable peu importe le climat ? Il est primordial d’améliorer la performance énergétique du logement. Grâce aux diverses subventions proposées par l’Etat, il est désormais possible de minimiser les dépenses ou de réduire le reste à charge.

Conçu pour remplacer le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique), Ma Prime Rénov compte parmi les dispositifs d’aide aux économies d’énergie disponibles actuellement. Il vient de connaître quelques modifications, censées le rendre encore plus performant. Retrouvez ici les détails concernant cette aide de l’Etat.

Ma Prime Rénov, c’est quoi ?

En 2020, le gouvernement a mis en vigueur un tout nouveau dispositif d’aide à la rénovation énergétique. Il s’agit de Ma Prime Rénov. Quelle est sa particularité ?

Ma Prime Rénov, un véritable levier à la rénovation énergétique

Aider les Français à réduire leur consommation d’énergie, ce qui permettra d’ailleurs une baisse de la facture énergétique est une priorité pour le gouvernement depuis quelques années. La solution est de les encourager à rénover leurs habitations. Elles présentent en effet différentes anomalies qui les rendent énergivores comme le défaut d’isolation et l’ancienneté de la chaudière.

Evidemment, bon nombre des foyers français ne sont pas en mesure de financer les travaux de rénovation énergétique. Il leur faut un moyen de financement et depuis 2020, ils peuvent prétendre à Ma Prime Rénov. C’est une aide versée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et elle est accessible à tous les propriétaires occupants d’une maison individuelle ou d’un appartement.

Depuis sa mise en vigueur, le dispositif est devenu un véritable levier à la rénovation énergétique. Il a permis à plusieurs foyers français de rénover leurs logements.

Ma Prime Rénov, une aide étatique unifiée pour tous les particuliers

Ma Prime Rénov remplace en effet le CITE et une aide de l’Anah, dont Habiter Mieux agilité. Par la fusion de ces deux aides, l’Etat a voulu créer une prime unifiée, beaucoup plus intéressante et facile d’accès. Le bénéficiaire va en effet recevoir l’aide par virement bancaire et il ne doit plus attendre un an. Dès la fin des travaux, le versement sera effectué.

L’Etat a opté pour le lancement progressif de Ma Prime Rénov. En 2020, seuls les foyers dotés de revenus modestes et très modestes pouvaient y accéder. Les ménages intermédiaires ont conservé le CITE tandis que les ménages aisés ont été exclus.

Mais en octobre 2020, le gouvernement a décidé d’appliquer une première réforme en vue de renforcer le dispositif : Ma Prime Rénov pour tous. Depuis, tous les particuliers, y compris les copropriétaires, peuvent accéder à Ma Prime Rénov’. En revanche, le montant de la prime est différent. Les ménages modestes et très modestes restent les principaux bénéficiaires.

Il est à noter que les barèmes de l’Anah ont changé. Désormais, ils comportent un code couleur qui définit la catégorie du ménage. Le bleu représente les foyers très modestes, le jaune pour les ménages modestes, le violet pour ceux qui bénéficient de revenus intermédiaires et la rose pour les foyers aisés.

Ma Prime Rénov, une aide comportant plusieurs bonifications

Après la première réforme en octobre 2020, plusieurs bonifications ont été ajoutées à commencer par le bonus sortie passoire. Il est accessible lorsque les travaux réalisés ont permis de sortir la maison du statut de passoire thermique. Cela signifie qu’elle n’a plus une étiquette énergie F ou G.

Il y a aussi le bonus bâtiment basse consommation, le forfait rénovation globale dédié aux ménages intermédiaires et aisés afin de les encourager à réaliser des bouquets de travaux ainsi que le forfait assistance à maîtrise d’ouvrage.

Les travaux éligibles à Ma Prime Rénov

Quels sont les travaux éligibles à Ma Prime Rénov ? Le dispositif permet de financer tous les gestes qui garantissent un gain d’énergie. Il faut citer en premier lieu l’isolation des murs, des toitures-terrasses, des rampants de toitures, des combles et des parois vitrées.

Ma Prime Rénov peut aussi financer l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ou air/eau, d’une chaudière à granulés ou à bûches, d’un poêle à granulés, d’un foyer fermé ou d’un insert, d’un chauffage solaire combiné et d’un chauffe-eau solaire individuel.

Le raccordement aux réseaux de chaleur et de froid, la pose d’un chauffe-eau thermodynamique, la dépose de cuve à fioul ainsi que la réalisation d’un audit énergétique viennent compléter la liste des travaux financés par le dispositif Ma Prime Rénov.

A tout cela s’ajoute l’audit énergétique, l’amélioration du système de ventilation (installation d’un VMC Double flux) ainsi que la rénovation globale (réalisation de plusieurs travaux).

Ma Prime Rénov cumulable à d’autres subventions

Ma Prime Rénov est cumulable à d’autres aides à la rénovation énergétique, notamment les primes CEE (Certificats d’économie d’énergie), les aides des collectivités locales, l’éco-prêt à taux zéro ainsi que la TVA à 5,5%.

Financez vos travaux de rénovation énergétique grâce aux Primes CEE !
Je calcule ma prime énergie

Ma Prime Rénov’ 2022

Suite à son énorme succès, le dispositif Ma Prime Rénov est reconduit en 2022. Mais une nouvelle réforme vient d’être appliquée. Cette aide de l’Etat va donc connaître quelques évolutions.

Les conditions d’accès à Ma Prime Rénov 2022

Les premiers changements en vigueur concernent les conditions d’obtention de l’aide. C’est la fin de Ma Prime Rénov pour les logements de moins de 15 ans.

Pour les propriétaires, le logement doit servir de résidence principale et il est nécessaire d’y vivre au moins 8 mois par an. Pour les copropriétés, il faut que l’immeuble soit à 75% composé de résidence principale. En outre, les travaux doivent générer un gain d’énergie de 35%.

En ajout à tout cela, l’accès à Ma Prime Rénov 2022 est uniquement possible lorsqu’on fait appel à un artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement). Il faut aussi accomplir une démarche administrative spécifique afin de profite de l’aide. Enfin, le respect de différents critères techniques est indispensable lors de la réalisation des travaux.

Lancement de Ma Prime Rénov Sérénité

Auparavant, seuls les foyers intermédiaires et aisés pouvaient profiter d’une aide à la rénovation globale. Depuis le début de l’année 2020, les ménages aux revenus modestes et très modestes peuvent aussi profiter d’un meilleur financement en cas de réalisation de bouquets de travaux. En effet, l’Etat a décidé de lancer Ma Prime Rénov Sérénité. Il s’agit d’une aide née de la fusion de Ma Prime Rénov’ et Habiter Mieux Sérénité.

Pour décrocher cette subvention, les foyers modestes et très modestes doivent réaliser des bouquets de travaux garantissant un gain énergétique d’au moins 35%. Evidemment, le résultat doit être prouvé par un audit énergétique accompli avant la clôture du chantier.

Cette aide à la rénovation globale peut couvrir jusqu’à 50% des dépenses engagées dans les travaux pour les foyers très modestes. Elles sont plafonnées à 15 000 euros. Pour les foyers modestes, le taux de couverture peut aller jusqu’à 35 %, dans la limite de 10 500 euros.

Les démarches pour demander Ma Prime Rénov

Pour demander la prime Ma Prime Rénov 2022, il faut demander un devis auprès d’un artisan RGE et déposer une demande sur le site dédié : maprimerenov.gouv.fr.

Des mandataires Ma Prime Rénov existent et permettent de réaliser les démarches à votre place et avancer l’aide.

Pour conclure, Ma Prime Rénov est un dispositif d’aide à l’économie d’énergie encore accessible à tous les Français pour l’année 2022. Il permet de financer plusieurs travaux, y compris la rénovation globale. Le dispositif comprend plusieurs bonifications et depuis le début 2022, une nouvelle prime a été lancée : Ma Prime Rénov’ Sérénité. Elle est destinée aux foyers modestes et très modestes souhaitant de faire une rénovation globale. Evidemment, l’accès à toutes ces subventions est conditionné.