Performance énergétique : Des scientifiques travaillent sur des vitrages plus performants

La performance énergétique d'un logement dépend principalement de son isolation, les fenêtres isolantes sont ainsi un matériel à ne pas négliger pour limiter les déperditions thermiques. Or, en Europe, seulement 15% des fenêtres sont composées de verre à économies d'énergie. L'UE a ainsi décidé de financer une équipe de scientifiques qui cherchent a améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments, ils se sont plus particulièrement penchés sur des solutions de vitrage de pointe.

Le projet HARWIN pour des fenêtres plus performantes

Aujourd'hui, 40% de la consommation énergétique européenne est destinée au chauffage, au refroidissage ainsi qu'à l'éclairage des bâtiments. Malheureusement, cette consommation produit de fortes quantités d'émissions d'oxyde de carbone, pour y remédier l'UE a décider de financer le projet HARWIN (Harvesting solar energy with multifunctional glass polymer windows). Ainsi, les scientifiques rattachés à ce projet tentent de développer de nouveaux matériaux pour les fenêtres. Ces améliorations permettront de réduire le poids du vitrage, de diminuer la consommation énergétique ainsi que la conductivité thermique.

Des fenêtres performantes pour favoriser l’efficacité énergétique

Les scientifiques du projet HARWIN développent des structures légères pour les vitrages ainsi que pour les cadres de fenêtres grâce à des matériaux composites en verre à polymère. Ces derniers permettront une meilleure luminosité au sein des bâtiments équipés. Il sera également possible de stocker de grandes quantités d'énergie grâce aux matériaux à changement de phase intelligents. Le but sera également de solutionner les problèmes récurrents liés aux vitrages actuels, notamment réduire la conduction thermique, réguler l'humidité ou encore améliorer l'isolation thermique. Le plus grand défi de ce projet est d'allier toutes ces caractéristiques tout en conservant la transparence du vitrage.

Pour le moment, les scientifiques ont mis en place une structure de vitrage légère composée de panneaux de verre de 2mm laminé couplé à des polymères renforcés de verre en paillettes. Un encadrement de fenêtre léger a aussi été créé, il est composé de polypropylène. D'autres réalisations ont bien sûr été développées, notamment la création de films composites disposant d'une transmission lumineuse proche de 95% et d'un verre luminescent qui permet un changement de fréquence. Grâce à ces nouveaux matériaux, la lumière UV peut être transformée en lumière visible.

Les scientifiques ont ainsi démontré qu'avec un tel dispositif, ils avaient réussi à réduire le poids de la fenêtre isolante de 25% sans compromettre son efficacité et sa performance mécanique. Cependant, ces premières ébauches doivent encore être améliorées, les caractéristiques isolantes ainsi que le poids du vitrage ne sont pas encore optimums.