Après l'éolienne, l'hydrolienne

Une première Hydrolienne a été immergée le 31 août par EDF au large de Paimpol et de l’île de Bréat. Destinée à capter l’énergie des courants sous-marins, elle précède l’installation de trois autres, courant 2012. Haute de 16 mètres et pesant 1000 tonnes, elle sera installée dans quelques jours à huit kilomètres de Bréhat.

Le parc hydrolien de Paimpol-Bréat qui se situera dans les Côtes D’Armor au large de Ploubazlanec comportera quatre hydroliennes et sera une première mondiale. Ce parc sera le premier parc hydrolien industriel au monde.

En Ecosse et au Canada existent quelques hydroliennes expérimentales, mais a précisé Xavier Ursat, membre de la production hydraulique d’EDF « c’est la première fois que c’est fait avec une vocation industrielle ».

L’hydrolienne a été construite avec le concours de la DCNS par l’irlandais Openhydro. Après des tests, elle sera déposée à 35 mètres de fond pour des essais jusqu’en octobre. En 2012, les quatre hydroliennes seront connectées au réseau électrique. La mise en service est prévue à l’automne prochain.

EDF estime à 3 ou 4% de la production hexagonale, la production électrique hydrolienne, sachant que la France concentre 20 à 25% du potentiel hydrolien de l’Europe. Jean-Charles Galland, l’un des responsables du développement hydraulique d’EDF déclare « On peut espérer qu’à terme, quelques millions de clients EDF aient de l’électricité grâce à l’hydrolien ». L’intérêt de l’hydrolien par rapport aux autres énergies renouvelables est d’être peu dommageable pour l’environnement et prédictible grâce à l’importance des courants(environ 3 mètres/seconde à Paimpol-Bréat).

Le groupe EDF a pour but d’atteindre un coût compétitif pour l’hydrolien d’ici 2020, étant actuellement estimé à huit fois le prix du marché.