Les énergies renouvelables prennent une place grandissante dans le mix énergétique

Les énergies renouvelables, plus particulièrement les énergies éolienne et solaire ont toutes deux connu, entre 2013 et 2014, une hausse de 12% dans la production d'électricité en Europe. La consommation d'électricité, quant à elle, a diminué sous les effets de divers facteurs.

Baisse de la consommation d'électricité en Europe

Le tout dernier rapport publié par RTE (Réseau de Transport Electrique) mentionne une diminution de la consommation électrique au sein de l'ENTSO-E (European Network of Transmission System Operators for Electricity), ainsi qu'une augmentation de la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité.

Dans son rapport, RTE indique que la consommation électrique globale de la zone de l'ENTSO-E (qui réunit toute la zone européenne), a atteint 3210 TWh en 2014. Une baisse de 2,4% par rapport à 2013 due à une météo clémente, à une amélioration de l'efficacité énergétique mais aussi à un ralentissement économique. De plus, le pic de consommation hivernal de 2014 s'est élevé à 522 GWh, soit en dessous du pic de consommation record de 557,3 GWh connu en 2012.

32% de la consommation d'électricité en Europe provient des énergies renouvelables

RTE nous apprend également que la part des énergies fossiles est en baisse et favorise l'augmentation des sources d'énergies renouvelables. En effet, la production d'électricité via les énergies renouvelables à progressé de 11GW pour atteindre 22% de la puissance installée dans l'ENTSO-E.

Tandis que l'énergie solaire et l'énergie éolienne ont fait un bond de 12%, l'énergie fossile a quant à elle diminué de 7%. RTE indique que la production d'électricité à partir d'énergie nucléaire et hydraulique reste plutôt stable. Ainsi, 32% de la consommation des pays de l'ENTSO-E provient d'énergies renouvelables si l'on y ajoute l'énergie hydraulique.