Engie devient leader du photovoltaïque en France grâce à l'acquisition de Solairedirect

Engie, anciennement GDF Suez, a récemment acquis 95% des parts de l'entreprise Solairedirect et devient ainsi l'acteur numéro un du solaire en France : il détient désormais une capacité installée de 383 MW. La société Solairedirect, déjà présente sur quatre continents, est spécialisée dans le développement, la construction, l'exploitation, la maintenance ainsi que le financement des centrales solaires de grande taille.

Engie s'engage sérieusement dans l'énergie solaire

Le groupe Engie va devenir l'actionnaire principal de Solairedirect en déboursant 200 millions d'euros et en augmentant son capital de 130 millions d'euros. Il restera ainsi 5% d'actions restantes au groupe Solardirect. Grâce à cette acquisition, Engie prend la première place sur le créneau de l'énergie solaire et désire renforcer sa présence mondiale. Il développe d'ores et déjà plusieurs projets dans 15 pays.

Aujourd'hui, Engie dispose de 22 centrales solaires situées en France pour une puissance installée totale de 158,5 MW. Au niveau mondial, la capacité solaire atteint les 201 MW. Ces chiffres devraient gonfler d'ici quelques années, en effet, le géant des énergies renouvelables a déjà lancé plusieurs projets. A Kathu, en Afrique, Engie conduit un projet de centrale solaire thermique à concentration de 100MW. Concernant l'Europe, il ambitionne de doubler ses capacités d'énergies renouvelables électriques avec pour objectif d'atteindre les 16 GW d'ici à 2025.

L'énergie solaire, un marché à fort potentiel pour Solairedirect et Engie

Solairedirect possède plusieurs marchés potentiels de 4,5 GW dans le monde. Dans les 6 à 18 mois à venir, la société devrait construire des centrales photovoltaïques de 434 MW, soit la quasi-totalité de ces marchés potentiels. Elle vise également les pays émergents tels que l'Inde, l'Afrique du Sud, le Chili ou encore le Mexique où le marché de l'énergie solaire est en pleine expansion.

Au total, Solairedirect a d'ores et déjà développé 57 centrales solaires pour une capacité de 486 MW dont 224 MW en France. La firme désire atteindre une production annuelle de 125MW afin de mener à bien son développement. Les orientations et la présence de Solardirect au niveau mondial sont une grande opportunité pour Engie qui pourra désormais étendre son activité. De plus, Solardirect bénéficiera des moyens financiers élevés accordés par Engie pour pouvoir se développer.


Vous souhaitez en savoir plus sur l'énergie solaire ? Découvrez notre dossier dédié aux panneaux solaires et à l'autoconsommation photovoltaïque.