Comment bien choisir son fournisseur d'énergie verte ?

Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l’énergie français est ouvert à la concurrence. Ainsi les consommateurs ont droit à un vaste choix en ce qui concerne les offres en électricité et de gaz.

En effet, l’ouverture à la concurrence a mis fin au monopole de l’opérateur historique EDF et Engie (ex GDF). Plusieurs fournisseurs « alternatifs » incluant des géants de l’énergie comme Total et ENI, des distributeurs de renom ainsi que des petites start-up sont désormais présents sur le marché.

Ils proposent des offres intéressantes et avantageuses aux consommateurs, mais beaucoup se tournent vers les contrats d’énergie verte. Ils sont accessibles auprès de nombreux fournisseurs énergétiques. Si vous souhaitez davantage faire baisser votre facture d’énergie, voici quelques conseils sur comment bien choisir son opérateur.

Bien connaître ce qu’est l’énergie verte

Face à l’urgence climatique, la mise en place de la transition énergétique a débuté depuis quelques années. Pour ce faire, l’Etat encourage de plus en plus la production et l’utilisation de l’énergie verte pour les particuliers. De quoi s’agit-il ?

L’énergie verte, c’est quoi ?

Avant tout, il faut définir ce qu’est l’énergie classique. Elle est produite via des énergies fossiles comme le fioul et le charbon qui sont à extraire dans le sol. Cela donne de l’énergie fossile, qui est une véritable source de pollution. En effet, à la combustion, elle rejette du CO2 gaz, un gaz qui favorise l’effet de serre, responsable du changement climatique. L’énergie classique peut également provenir de l’uranium.

C’est d’ailleurs la matière première la plus exploitée en France actuellement. Moins polluante que l’énergie fossile, l’énergie nucléaire constitue pourtant une source de danger. En effet, en cas de problème de sécurité au niveau des centrales nucléaires et des sites de stockage des déchets radioactifs, le risque d’explosion et le risque de contamination radioactive est énorme, pouvant avoir des conséquence désastreuses sur la santé humaine et l’environnement.

Qu’en est-il de l’énergie verte ? Provenant de la nature, elle est produite via des ressources renouvelables, inépuisables et non polluantes. L’utilisation de ce type d’énergie aide à lutter contre le réchauffement climatique. On entend surtout parler d’électricité verte, mais on parle rarement de gaz vert. Cela dit, sa production est beaucoup plus complexe que celle de l’électricité verte.

Energie verte : l’électricité verte et sa production

En général, l’électricité verte provient des énergies propres dans la nature. Il faut citer en premier lieu l’énergie solaire obtenue via les rayons du soleil. Elle peut être photovoltaïque ou thermique. D’une part, il y a l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques. D’autre part, il y a l’énergie solaire thermique ou thermodynamique, ou l’énergie solaire est utilisé pour chauffer un fluide, comme le chauffe-eau solaire.

On peut citer aussi l’énergie cinétique qui provient du vent. Elle est exploitée depuis des lustres. On se réfère évidemment aux moulins à vent, et les éoliennes qui produisent de l’énergie associées à un générateur, ces éoliennes sont terrestres et parfois maritimes.

A tout cela s’ajoute l’énergie hydraulique qu’on obtient grâce à la force de l’eau. C’est une des principales sources d’électricité verte en France. Enfin, il y a la biomasse, une énergie obtenue grâce à la combustion ou à la méthanisation de différentes matières végétales ou animales. C’est le cas du bois ou bien des fumiers. Enfin, il y a l’énergie géothermique qui provient de l’extraction de l’énergie du sol.

Le gaz vert et sa production d’énergie verte

Sachez que le gaz naturel n’est pas de l’énergie propre. Extrait dans le sol, il rejette encore du CO2 à la combustion. Le gaz vert ou biométhane s’obtient par la méthanisation des déchets organiques. Comme il a été mentionné précédemment, cette énergie est plus difficile à obtenir.

A noter que contrairement aux idées reçues, il est très facile de changer de fournisseur de gaz et d’électricité.

Bien connaître les offres en énergie verte en France

Plusieurs fournisseurs d’énergie proposent de l’énergie verte en France. Mais pour s’y retrouver et avant de signer le contrat, il faut bien s’informer et comparer les offres en fonction de ses besoins et habitudes de consommation.

Energie verte : les offres d’électricité verte

Notons qu’il existe deux types d’offres. Il y a l’électricité 100% verte qui provient directement du producteur. Autrement dit, elle provient d’un particulier réalisant de l’autoproduction. Ce dernier commercialise l’excès de sa production. Opter pour cette offre, c’est soutenir les petits producteurs. Il y a ensuite l’offre « électricité verte avec garanties d’origine » que l’on peut souscrire auprès des fournisseurs énergétiques.

Les Garanties d’Origine (GO) sont des certificats qui certifient que l’électricité injectée sur le réseau électrique provient réellement d’une source renouvelable. D’une manière générale, l’électricité verte avec GO n’est autre que de l’électricité classique car elle provient du réseau électrique. Seuls les certificats prouvent son origine.

En optant pour l’offre « électricité verte avec GO », la prudence est de mise. Certains fournisseurs se contentent en effet d’acheter les certificats « garanties d’origine » afin d’embellir leur image. Ils ne se soucient pas de l’origine de l’électricité injectée dans le réseau.

Energie verte : les offres gaz vert

Les offres en matière de gaz vert en France sont encore faibles. Notons aussi que le gaz livré à domicile reste le même que celui accessible aux autres consommateurs raccordés au réseau. La différence est que les fournisseurs de gaz vert détiennent des garanties d’origine.

Astuces pour bien choisir son énergie verte

Comme on vient de l’indiquer précédemment, il est difficile de prouver si l’électricité ou le gaz livré chez soi est réellement de l’énergie verte. Pour bien déterminer le meilleur fournisseur, ces quelques critères sont à considérer.

Les GO et l’énergie verte

Pour bien choisir son fournisseur d’énergie verte, la première chose à faire consiste à vérifier s’il dispose réellement de garanties d’origine. C’est la seule preuve mise à votre disposition. En effet, ces certificats garantissent l’origine de l’électricité injectée dans le réseau électrique ou du gaz injecté dans le réseau gazier.

L’abonnement à l’électricité verte

Evidemment, un meilleur fournisseur d’électricité verte devrait vous proposer une offre avantageuse. Voilà pourquoi, avant de signer un contrat, pensez à bien vérifier la composition de l’abonnement qu’il vous présente. Il existe différents éléments à prendre en compte à commencer par l’option tarifaire. Deux choix s’offrent à vous.

Il y a l’option de base. Avec cette offre, le prix du kWh d’électricité est fixe durant toute la journée. En revanche, avec l’offre heure pleine heure creuse, il sera à la baisse durant 8 heures par jour. Il ne faut pas oublier la puissance du compteur électrique. Sachez que lorsqu’elle est élevée, le frais d’abonnement est aussi important.

Le prix du kWh est un autre critère à ne pas négliger. Il est défini par l’Etat si vous avez opté pour le tarif réglementé. Pour les consommateurs ayant opté pour le tarif indexé, le prix du kWh évolue avec le tarif réglementé. Cela dit, les fournisseurs alternatifs allouent une réduction. Enfin pour les consommateurs ayant choisi le tarif fixe, ils seront à l’abri des hausses tarifaires.

L’abonnement en gaz vert : vérifiez l’offre de l’énergie verte

Il est aussi nécessaire de vérifier la qualité de l’offre. Notons que deux options sont disponibles. La première consiste à s’adresser à un fournisseur qui propose réellement du biogaz. Il dispose de GO qui garantissent que le gaz injecté dans le réseau est réellement du biométhane. La seconde option consiste à s’adresser à un fournisseur qui alloue du gaz par compensation.

Ce dernier ne propose pas réellement du gaz vert. Cela dit, il contribue au financement des recherches dans le domaine des énergies renouvelables en compensant chaque émission de CO2 suite à la combustion du gaz naturel.

Le service client indispensable pour trouver la meilleure offre d’énergie verte

Evidemment, pour trouver le meilleur fournisseur d’énergie verte, il faut vérifier la qualité du service client. La disponibilité des conseillers est un élément important. En cas de problème, vous pourrez bénéficier d’une assistance adéquate.

Pour identifier le meilleur fournisseur, il existe des comparateurs d’offres d’énergie en ligne.

En somme, la France compte plusieurs fournisseurs d’énergie verte. Pour trouver la meilleure offre, il faut savoir en premier lieu si l’opérateur choisi propose réellement de l’électricité verte ou du gaz vert. Pour cela, il est conseillé de revendiquer la présentation des Garanties d’origine (GO). On doit ensuite choisir avec soin l’offre d’abonnement en comparant le prix du kWh. Enfin, il est fortement conseillé de se renseigner quant à la qualité du service client. Néanmoins, le choix du meilleur fournisseur sera surtout en fonction des besoins du client.