Combien de panneaux solaires faut-il pour alimenter toute la planète ?

Tout d'abord, il faut souligner que la consommation d’électricité de la planète terre est assez élevée. En 2011, elle s’élevait à 20.279.640 GWh. Ce chiffre astronomique continue de s’accroître, car les besoins en énergie du monde sont en perpétuelle augmentation. L’évolution démographique et l’innovation technologique sont à l’origine de cette hausse des dépenses énergétiques.

En effet, tout s’automatise actuellement. Dans les foyers, les établissements scolaires et les bureaux, des équipements alimentés par l’électricité sont présents en grand nombre. Le soleil peut-il alors fournir la quantité d’énergie nécessaire pour couvrir cette consommation mondiale ? Oui, c’est la source d'énergie renouvelable la plus fiable.

En effet, il se trouve que le soleil peut fournir en moins d’une heure l’énergie consommée par le monde entier en une année. Il reste à savoir comment l’exploiter ou plus précisément, comment capter toute cette énergie qu’il déverse.

Le nombre de panneaux solaires nécessaire pour alimenter toute la planète

De nombreux experts ont réalisé des calculs pour déterminer le nombre de panneaux solaires à installer pour produire l’électricité utile à toute la planète. Les chercheurs de l’université de Brunswick en Allemagne ont par exemple mené une étude sur l’efficacité de ces capteurs d’énergie. Leur objectif était de déterminer la surface qu’il faut recouvrir de panneaux solaires afin d’alimenter en électricité l’Allemagne, le continent européen et enfin le monde entier.

Le résultat est assez surprenant, car finalement, on n’a pas besoin d’un grand espace. Il suffit par exemple d’une surface de 110 x 110 km pour produire l’électricité indispensable à toute l’Europe. En revanche, une zone de 254 x 254 km ou de 64.516 km² est amplement suffisante si on veut fournir de l’électricité à l’ensemble de la planète terre.

En considérant qu’un panneau solaire peut couvrir une surface d’environ 2m², on a donc besoin de 32 milliards de panneaux photovoltaïques pour couvrir une zone de 64.516 km² d’après le calcul. D’un terme plus précis, il faut 32 milliards de panneaux solaires pour produire la quantité d’électricité nécessaire à toute l’humanité. En ce qui concerne le coût des équipements, il s’élève à environ 14.000 milliards d’euros.

Toujours selon cette étude, les panneaux solaires doivent se trouver à un endroit qui bénéficie d’un rayonnement solaire optimal tout au long de l’année pour qu’ils soient réellement efficaces. Le désert du Sahara en Afrique du Sud répond bien à ce critère.

Quelques contraintes concernant les panneaux solaires pour alimenter toute la planète

Le résultat de l’étude de Brunswick est assez intéressant, car réunir 32 milliards de panneaux solaires est un projet faisable. Toutefois, il existe quelques contraintes à considérer. Tout d’abord, la forte température dans le désert et les tempêtes de sable pourraient nuire à la performance et la durabilité des panneaux solaires. Les équipements risquent de se détériorer rapidement.

Pour qu’ils puissent s’adapter à cet environnement aride et résister aux intempéries, il faut les équiper de revêtements de protection adéquats. L’acheminement de l’électricité produite vers tous les pays du monde est aussi un autre problème à résoudre. Il ne faut pas oublier que le parc de production se trouve dans le désert du Sahara.

Comment faire pour gérer les soucis occasionnés par la distance ? L’HVDC (High Voltage Direct Currentstrong>) pourrait être une solution adéquate. Il s’agit d’une technologie qui facilite la transmission de courant électrique à haute tension d’un endroit à l’autre et qui réduit les risques de perte d’énergie.