Construire une maison avec des éléments recyclés
La construction de maison impacte inévitablement sur l’environnement. Conscient de ce problème, nombreux propriétaires et futurs propriétaires souhaitant construire ou rénover optent de plus en plus pour des matériaux qui respectent l’environnement. Dans le cadre de ces travaux, les techniques adoptées sont nombreuses. Depuis quelque temps, les constructeurs misent sur l’utilisation de matériaux de construction recyclés.
Les matériaux de base les plus utilisés en travaux de rénovation énergétique
Un vaste choix s’offre aux propriétaires en ce qui concerne le matériau à utiliser dans les travaux derenovation énergétique . Le bois recyclé est le plus recommandé. Quoi de mieux que ce matériau naturel et 100 % écologiques pour créer un habitat respectueux de l’environnement ? Les architectes et les constructeurs se servent de palettes de bois.
Utiliser des bouteilles en plastique, c’est aussi une bonne idée. Sachez qu’il est tout à fait possible de bâtir des murs avec ces matériaux. Ils sont à la fois solides et très isolants. Il faut aussi parler du concept « earthbags » qui s’est beaucoup développé ces derniers temps. Il consiste à réutiliser les gravillons, les sables et les cailloux issus des chantiers de construction. En fait, il faut mettre les matériaux dans des sacs. Puis, on procède à l’installation de fils de fer barbelés. Il ne reste plus qu’à empiler les sacs les uns sur les autres à l’intérieur des cadres en acier. Aussi étrange soit-elle, cette technique de construction donne un résultat remarquable. La solidité du bâti est assurée une fois que les murs sont enveloppés d’enduit de qualité.
Le métal recyclé est un autre matériau à ne pas négliger. Où peut-on en trouver ? Il suffit par exemple de récupérer l’acier dans les containers. Sinon, on peut tout simplement assembler les containers pour créer la base du bâtiment.
Les matériaux de finition pour construire sa maison
Notons qu’à chaque étape de la construction, les éléments recyclés seront toujours privilégiés. Lors de la réalisation des travaux d’isolation par exemple, on peut utiliser de la laine de verre fabriquée avec des verres usagés récupérés dans les ordures ménagères ou issus des déchets d’usines de verrerie. Les flocons de cellulose conçus avec de vieux papiers sont aussi recommandés. Il ne faut pas oublier que la production d’isolants génère une nuisance écologique très importante vu qu’elle consomme une grande quantité d’énergie. Raison pour laquelle, se servir de matériaux d’isolation recyclés est une idée judicieuse. De plus, ils peuvent vous surprendre en termes de performance énergétique.
Maintenant, il faut parler des matériaux de finition comme les revêtements de sols, les portes et fenêtres, les diverses installations sanitaires ainsi que les appareils ménagers. Tous ces équipements sont vendus en occasion. La plupart sont encore en très bon état. Il suffit d’un peu de rénovation pour qu’ils revêtent une peau neuve. De plus, ils sont souvent bon marché.
Le blog travaux fait un zoom sur la tendance qu'est de construire sa maison avc des éléments recyclés
Les chantiers de construction consomment en général une quantité de ressources et d’énergie très importante. Ils génèrent également un maximum de déchets, et sont les plus grands responsables de la pollution atmosphérique. En utilisant les matériaux de construction recyclés ou de seconde main, on peut réduire l’impact écologique des travaux.
Selon les statistiques, il est possible de récupérer 33 % des déchets de construction. Si les matériaux ne sont pas réutilisables, on peut les transformer en matières premières qui entrent dans la production d’autres équipements utiles à la création d’un habitat. Cela réduit considérablement le coût de production. Mais le plus important, c’est que ce concept permet d’amoindrir l’exploitation des ressources qui se font de plus en plus rares.
Pour couronner le tout, construire sa maison avec des matériaux recyclés est un moyen de réduire le coût d’investissement. La démarche n’est pas difficile. Il suffit d’user de créativité. Notons toutefois que le réemploi des matériaux exige une certaine prudence. Certains d’entre eux risquent de comporter des substances toxiques qui vont nuire à la santé des futurs occupants de l’habitat comme de l’amiante ou des polluants. Par ailleurs, leur transformation pourrait aussi avoir un impact nocif sur l’environnement. Ainsi, pour éviter les problèmes, collaborer avec des experts est toujours recommandé.
Construction sa maison aux normes avec des éléments recyclés
A noter que pour ceux optant pour l’éco-construction ou éco-renovation appelée également construction durable, cela consiste à construire ou rénover sa maison de manière responsable, en préservant les ressources énergétiques.
Pour ces projets de rénovation et de construction, des normes et des standards sont imposés, exemple la norme BBC, impliquant la réduction de la consommation d’énergie pour l’éclairage, le chauffage et la ventilation, qui aura un impact conséquent sur la facture de consommation énergétique. Ceux adoptant ces standards, l’État et les collectivités territoriales accordent différentes aides et subventions.