Le deuxième plus grand parc d'énergies renouvelables est situé en Midi-Pyrénées

RTE a présenté son bilan d'activités le 28 avril dernier à Toulouse. L'organisme a ainsi expliqué que durant l'année 2014, près de la moitié de l'électricité produite en Midi-Pyrénées provenait des énergies renouvelables. En effet, le parc installé représente 5717 MW, ce qui confère au département la seconde place juste après le Rhône-Alpes.

Une production d'électricité record en Midi-Pyrénées

La production d'électricité renouvelable en Midi-Pyrénées a atteint un record en 2014, 12 294GWh ont été produits ! Soit 44% de la production régionale d'électricité. Le parc d'énergies renouvelables est ainsi le 2ème plus gros producteur d'électricité après la région Rhône-Alpes. La production des énergies renouvelables a augmenté de 9,4% l'année passée, sans compter l'énergie hydraulique.

Un parc photovoltaïque d'une puissance de 575 MW

La progression des énergies renouvelables est en partie dûe au développement du photovoltaïque. Jean-Claude Reitan, délégué de RTE, explique que la région dispose d'énergies renouvelables diversifiées, avec un parc photovoltaïque de 575MW et un parc éolien d'une puissance de 403MW. La parc photovoltaïque a d'ailleurs progressé de 16% entre 2013 et 2014. La bio-énergie, quant à elle, représente un parc de 77MW, soit 1,1% de la production régionale.

Une consommation d'électricité en baisse

En 2014, la région Midi-Pyrénées a consommé au total 17 349GWh, soit une baisse de 5,2% par rapport à l'année précédente. Cette baisse s'est appliquée sur les régions de la France entière grâce au temps plutôt clément de l'année 2014. Une fois les données corrigées des variations saisonnières, on constate une hausse de la consommation de + 2% contre - 0,5% au niveau national. Ceci s'explique par une croissance démographique de + 0,8% par an dans la région Midi-Pyrénées.

RTE a investi 50 millions d'euros

L'organisme RTE a investi la modique somme de 50 millions d'euros en 2014 pour adapter et développer le réseau électrique de la région Midi-Pyrénées. Pour l'année 2015, le même montant sera alloué pour adapter et renforcer le réseau afin d'accueillir les énergies renouvelables. En effet, à l'horizon 2020, le conseil régional Midi-Pyrénées compte gonfler ses parcs photovoltaïques et éoliens afin qu'ils atteignent respectivement 1000MW et 1600MW.