Energie solaire : la France revoit ses objectifs à la hausse

A quelques mois de la COP 21 (Conférence sur le climat de Paris), la France a annoncé la révision à la hausse de ses objectifs en matière d'énergie solaire. Désormais, à l'horizon 2020, la pays devra atteindre non plus 5400 MW mais 8000 MW de puissance installée. Explications.

Pourquoi augmenter les objectifs en matière d'énergie solaire ?

C'est le 30 août dernier qu'a été officialisé le nouvel objectif de puissance solaire installée. En effet, en 2009, le Grenelle de l'Environnement avait fixé un objectif de 5400 MW installés pour 2020. Cependant, le parc solaire français s'est développé plus vite que prévu et le seuil initialement fixé a quasiment été atteint fin 2014 avec 5292 MW installés. Face à cette forte évolution de l'énergie solaire, le Gouvernement français a décidé de revoir ses objectifs à la hausse en augmentant la puissance solaire installée à 8000 MW d'ici 2020. D'ailleurs, François Hollande a récemment décidé de doubler les objectifs d'un appel d'offre à 800 MW face aux nombreuses demandes de souscription.

L'énergie solaire pour répondre aux objectifs de la loi pour la transition énergétique

Aujourd'hui, l'énergie solaire représente 4,1% de la production d'électricité en France. Toutefois, elle n'a pu produire que 1,1% de l'électricité consommée à cause de sa production en intermittence. Le nouvel objectif fixé a pour but de répondre aux exigences de la loi pour la transition énergétique récemment acceptée. En effet, les énergies renouvelables devront représenter 40% du mix énergétique français à l'horizon 2030 contre 17,7% en 2014.

A l'approche de la COP 21, François Hollande a affirmé sa volonté d'être un pays exemplaire en matière d'énergies renouvelables afin de convaincre tous les pays de signer un accord ambitieux permettant de limiter à terme les émissions de gaz à effet de serre ainsi que le réchauffement climatique.