Entretien d'une voiture électrique
Depuis l’arrivée de la voiture électrique sur le marché, on voit apparaître un engouement certain pour cette dernière. En effet, au-delà d’être respectueuse de l’environnement, elle offre à son propriétaire la possibilité de faire de grandes économies tout en étant facile d’entretien d'une voiture électrique. Étant donné qu’elle fonctionne uniquement à partir de l’électricité, elle dispose d’un ou de plusieurs moteurs qui sont essentiellement nourris par des batteries. De ce fait, s’il fallait la comparer avec les véhicules thermiques, leur entretien s’avère moins contraignant. Cependant, il existe quelques principes de bases qu’il faut prendre en compte lorsque l’on parle d’entretien d’un véhicule électrique.
Comment fonctionne la mécanique d’une voiture électrique ?
Malgré le fait que les prix des voitures thermiques sont moins coûteuses que les prix des voitures électriques, il faut voir plus loin et considérer les choses sur le long terme. En effet, l’Institut Allemand pour l’Economie Automobile affirme qu’il est possible de faire des économies avec une voiture électrique de près de 30 à 40% au niveau de l’entretien du véhicule. Cela pourrait s’expliquer par la différence du mécanisme et donc du moteur.
Si le moteur d’un véhicule thermique comprend généralement près d’un milliers de pièces, les voitures électriques, elles, ne disposent que d’une dizaine d’éléments mobiles. En général, elles sont composées de moteur électrique, d’un système de transmission qui est dépourvue d’une boîte de vitesse, d’une batterie et de quelques pièces électronique. Pour pouvoir fonctionner, un seul fil rouge : l’électricité. De ce fait, elle n’utilise pas de carburant et a un entretien tout à fait basique.
Les points essentiels pour bien entretenir son véhicule électrique
Contrairement au véhicule thermique, la voiture électrique doit être entretenue d’une façon régulière et suivant les conseils émis par celui qui a construit le véhicule, car cela pourrait varier selon la puissance de la voiture, son type, le nombre de kilomètres qu’il a effectué et son mode de conduite. Mis à part l’entretien du moteur électrique, des batteries, des freins et de l’embrayage, la voiture électrique a un entretien identique à celle classique au niveau des amortisseurs, de la transmission, de la pneumatique et des autres éléments mécaniques et électroniques (climatisation, système de filtrage, suspension, direction).
Comment entretenir le moteur électrique ?
Comme le moteur fonctionne grâce à un courant électrique, il est, d’une règle générale, démuni de balais. De ce fait, les véhicules électriques ont un moteur qui ne nécessite pas énormément d’entretien et peuvent, malgré cela effectuer plusieurs milliers de kilomètres avant de s’épuiser. Vous pourrez ainsi vous passer de la vidange, car le moteur n’a pas besoin d’être lubrifié.
De plus, comme il est moins enclin à subir les diverses variations de température, cela vous épargne également un entretien rigoureux. Enfin, comme une voiture électrique ne dispose pas d’un pot d’échappement, nul besoin d’effectuer un entretien d'une voiture electrique à ce niveau. Vous l’aurez ainsi compris, avant de vous lancer dans l’achat d’un véhicule électrique, pensez à prioriser le critère du moteur dans votre choix, car cela est essentiel.
Comment entretenir les batteries ?
Compte tenu du fait qu’il s’agit ici d’une voiture qui fonctionne uniquement à l’aide de l’électricité, il est essentiel, voire primordial d’entretenir du mieux que l’on peut les batteries du véhicule.
Les batteries sont dans l’ensemble rechargeables et leur autonomie dépend généralement de la technologie à laquelle vous avez eu recours. L’idéal serait d’avoir recours à la technologie lithium – ion pour obtenir des batteries très autonome et dont la durée de vie sera plus ou moins longue. Pour rappel, la durée de vie des batteries varie entre 3 à 10 ans. Entre autres, l’absence d’alternateur est également un point intéressant qui ne peut qu’alléger votre tâche.
Qu’en est-il pour la boîte de vitesse et pour les freins ?
Comme vous n’aurez pas à appuyer constamment sur les pédales de frein, le système de freinage sera ainsi moins sollicité. Par ailleurs, pour la boîte de vitesse, elle ne dispose que d’un seul réducteur et est dépourvue d’embrayage. Vous devriez cependant vérifier, de temps à autre, le niveau d’huile du réducteur tout en pensant à l’entretenir après 60 000 voire 100 000 km, selon le modèle.