Produire son électricité avec l'éolienne domestique Eolie500

Les ménages français sont de plus en plus nombreux à vouloir produire et consommer leur propre électricité. Lorsque l'on parle d'autoconsommation, le premier équipement qui nous vient à l'esprit, et qui est également le plus répandu, est le panneau photovoltaïque. En effet, les panneaux solaires peuvent s'installer sur quasiment tous les logements. Mais qu'en est-il des éoliennes domestiques ? Le marché n'en est qu'à ses prémices, mais commence doucement à croître. Les technologies de ces machines évoluent afin de s'adapter aux besoins de monsieur tout le monde, c'est du moins ce qu'à tenter de réaliser le créateur d'Eolie500.

L'éolienne domestique Eolie500

L'idée de l'éolienne domestique est née en 2008 dans la tête de Renaud Hesnard. A cet époque, alors qu'il était encore employé chez Alstom, il avait remarqué que l'éolien était totalement délaissé dans le domaine de l'autoconsommation. En effet, en 2008, les plus petites éoliennes mesuraient une dizaine de mètres de hauteur et devaient être installées via l'intervention d'un camion grue. Autant dire qu'un tel chantier ne peut avoir lieu dans un jardin !

C'est ainsi que Renaud Hesnard a décidé de se lancer dans le milieu entrepreneurial en créant sa propre société de fabrication d'éoliennes domestiques. Son projet à pour objectif de mettre au point des éoliennes simples à monter soi-même et qui permettent de répondre aux principaux besoins en électricité d'un ménage ; alimenter le réfrigérateur, la télévision ou tout autre objet électrique.

Une éolienne domestique performante

Quatre ans après la création de son projet, le créateur d'Eolie500 a atteint ses objectifs et fabrique des éoliennes à destinations des particuliers. Eolie500 mesure 4,50 mètres de hauteur pour un poids total de 90Kg, et, comme son nom l'indique, elle dispose d'une puissance de 500 watts.

Soucieux de répondre aux attentes des particuliers désireux de produire leur propre électricité, Renaud Hesnard a créé une éolienne ne nécessitant pas de travaux longs et contraignants. Ainsi, l'entreprise garantit que la turbine est assemblée, posée sur une dalle en béton et reliée au circuit électrique du logement en 1 heure seulement.

Conseil du créateur, « L’appareil doit être positionné à une distance deux fois supérieure à la hauteur de la maison afin de capter davantage de vent. Il faut donc posséder un terrain assez grand, de 500 à 1000 m², dégagé et bien exposé ». Une fois installée, Eolie500 permet d'économiser 20% de la consommation électrique d'un foyer !

Eolie500 fait ses premiers pas lentement, mais sûrement

Eolie500 est une éolienne domestique silencieuse, elle émet moins de 35 décibels, et résistante, elle peut supporter des vents allant jusqu'à 215km/h. Sa durée de vie s’étend ainsi sur environ 30 ans. Vendue à un prix de 3790€, l'appareil peut être amorti sur 15 ans. Renaud Hesnard a bon espoir de développer au fil des années des éoliennes domestiques de plus en plus puissantes et pratiques à installer.