Installer des panneaux solaire sur l'eau: désormais possible?

Les panneaux solaires prennent de la place. Ils grignotent les terres agricoles alors que de nombreux bassins industriels et naturels sont disponibles. Ce constat a donné des idées: développer des panneaux solaires flottants. Un prototype est à l’essai depuis début 2011 sur un plan d’eau vendéen. Les panneaux solaires sont amarrés à une structure flottante afin d’optimiser l’espace disponible sur les plans d’eau, lacs et bassins industriels.

Encore à l’étude cette centrale devrait être entièrement non polluante puisqu’elle ne se compose que de matériaux recyclables. Le gain de place n’est pas le seul argument, ces centrales devraient avoir un effet bénéfique sur le milieu aquatique en prévenant l’évaporation d’eau dans les régions chaudes du globe.

Mais les panneaux solaires ne sont pas près de remplacer nos nénuphars… Cette technologie, encore à l’essai, reste tributaire des contraintes de coût et de réglementation. "Ces technologies sont encore très marginales", indique le syndicat des énergies renouvelables, qui spécifie qu’il y a encore beaucoup à faire pour améliorer le rendement des cellules photovoltaïques. Actuellement il se situe entre 16% et 20% par rapport à la surface couverte. Pour faire baisser le coût du photovoltaïque, améliorer le rendement des panneaux solaires reste donc la priorité.

Source: reuters