L'énergie marémotrice : la force des marées

Souvent lorsque l’on entend « énergie renouvelable », les premières choses qui nous viennent à l’esprit se concentrent autour de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne. Souvent méconnues et dans certains cas même inconnues, d’autres sources énergétiques existent pourtant bien. Nous pouvons citer par exemple le cas des énergies marines ou énergie marémotrice, qui en plus d’être une énergie tout à fait renouvelable, possède un grand potentiel de développement.

Effectivement, cette dernière est souvent méconnue du public car elle demeure très peu exploitée soit un chiffre d’exploitation avoisinant les 500 MW (totalité de la puissance installée) sur un potentiel total mondial de près de 160 GW, qui équivaut à une production d’environ 380 TWh/an. Mais comment fonctionne alors l’énergie marémotrice

Qu'est-ce que l’énergie marémotrice ?

Comme son nom nous l’indique, l’énergie marémotrice puise de l’énergie au sein des marées pour ensuite pouvoir produire de l’électricité. Pour plus d’efficacité, cette dernière va venir principalement exploiter l’énergie qui provient des marées se situant dans des zones littorales où le marnage est relativement fort. Il faut cependant retenir que l’énergie marémotrice est tout à fait différente de l’énergie éolienne, qui, elle par contre, s’alimente des énergies cinétiques obtenues grâce au courant de la marée. Ici, l’énergie marémotrice exploite la différence qui peut exister entre des bassins qui se trouvent séparés par un barrage.

En effet, nous savons très bien que la gravitation qu’effectue la terre autour du soleil nous permet d’obtenir le phénomène des marées qui a bien évidemment un caractère semi-diurne soit deux marées par jour. Ainsi, le fort potentiel de cette source énergétique réside dans le fait que les marées ne s’obtiennent pas par pur hasard et qu’il est tout à fait possible de calculer les divers mouvements astraux pour pouvoir ensuite prédire l’horaire et l’amplitude des marées sur une période très vaste.

Comment fonctionne l’énergie marémotrice ?

Le fonctionnement de l’énergie marémotrice est quelque peu complexe, mais cela ne justifie en aucun cas son caractère inexploité ou peu exploité. Pour produire de l’énergie marémotrice, l’on installe un estuaire ou un bras de mer dans les zones où l’on rencontre un marnage des plus forts. Ce bras de mer contient des turbines de basse chute qui sont automatiquement déclenchées par le flux d’eau de mer se trouvant entre deux bassins. D’une manière générale, on peut dire que l’énergie des marées se récupère grâce à la mise en place d’un système de barrage. Ainsi, quand l’eau passe, les turbines actionnent à leur tour un alternateur. Il est alors tout à fait possible d’obtenir de l’énergie aussi bien en marée montante qu’en marée descendante.

Il va sans dire, que pour tirer le maximum d’énergie, un site marémoteur doit pouvoir rassembler quelques conditions comme une profondeur comprise entre 15 et 25 mètres sous les basses mers, un sablo-graveleux ou substrat rocheux qui fixera en bonne et due forme les fondations de l’infrastructure, et bien sûr un marnage de plus de 5 mètres (soit donc entre 10 et 15 mètres)

L’énergie marémotrice et son exploitation dans le monde

Loin d’être nouvelles, les usines marémotrices sont là depuis des années. En effet, depuis le début des années 1960, on a vu apparaître un programme industriel à caractère volontariste qui a construit et installé la toute première usine marémotrice du monde, près de Saint-Malo à Rance. Inaugurée de puis l’année 1966, elle dispose d’une puissance de 240 MW.

En termes d’exploitation, l’énergie marémotrice demeure peu exploitée dans le monde, or suivant les conditions requises pour l’implantation des sites marémotrices, le Royaume-Uni apparaît comme une zone à fort potentiel avec une puissance estimée à près de 6000 MW. Pour l’heure, l’usine marémotrice de Sihwa en Corée du Sud est la plus puissante avec une puissance installée de 254 MW.