La ferme solaire marocaine Desertec va voir le jour plus tôt que prévu

Le début des travaux de Desertec avancé à 2012

La semaine dernière, la société allemande DII a annoncé que le chantier Desertec était avancé à 2012. Le début des travaux était initialement prévu pour 2015. L’installation de panneaux photovoltaïques s’étendra sur 12 kms carrés pour une capacité de production évaluée à cinq cents mégawatts. La société DII estime que l’électricité devrait être acheminée vers les pays d’ici 2014 au plus tôt, et 2016 au plus tard. Ce chantier devrait coûter 2 milliards d’euros.

Qu’est-ce que le projet Desertec ?

Le projet Desertec est un projet visant à développer une énergie renouvelable dans les déserts d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA). Il s’agit de favoriser la production d’électricité solaire mais aussi la production d’électricité d’origine éolienne. En effet, il est notamment prévu de construire un parc éolien qui longerait la côte ouest africaine et un autre sur les côtes de la Mer Rouge.

Ce projet a été mis en place en juillet 2009 par douze sociétés européennes signataires et la fondation Desertec. Ces entités forment aujourd’hui le consortium Desertec Industrial Initiative (DII). Ce projet est encadré par l’Allemagne qui est la plus avancée en termes d’énergie solaire. Le projet est estimé à 400 milliards de dollars.

Desertec pourra alimenter en électricité la zone MENA et fournir près de 15 % de la demande d'électricité de l'Europe d'ici 2050. Cette électricité sera acheminée au moyen de lignes à courant continu à haute tension. On estime des pertes d’électricité de l’ordre de 10 à 15%.

Desertec : un projet à rayonnement mondial.

L’initiative Desertec est soutenue par un très grand nombre d’institutions politiques et gouvernementales dans la région MENA et en Europe. Le consortium DII est composé d’entreprises allemandes, suisses, françaises, espagnoles et italiennes. Ce projet est soutenu par le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Enfin, la société DII collabore notamment avec le Plan Solaire Méditerranéen, projet ayant vu le jour en 2008 et initié par le Conseil de l’Union européenne dans le cadre de l’« Union pour la Méditerranée ».

Le projet doit tout de même faire face à quelques obstacles.

  • Des obstacles financiers : le projet est très coûteux et il faut trouver des financements ;
  • Des obstacles logistiques : comment acheminer l’électricté jusqu’en Europe ? ;
  • Des obstacles politiques : il faut harmoniser les cadres juridiques entre les régions MENA et européennes. De plus, certains pays européens n’acceptent pas d’être sous la coupole allemande ;
  • Des obstacles sociaux : certaines ONG dénoncent un « néo-colonialisme vert » à cause de l’appropriation des ressources par l’Europe.

Pourquoi cette région ?

D’après le Centre Aérospatial Allemand (DLR), les centrales thermiques solaires des déserts couvriront dans les quatre décennies à venir plus de la moitié des besoins énergétiques nécessaires sous forme d’électricité des régions d’Europe et de MENA.

Selon Desertec, les déserts de notre planète reçoivent en 6 heures plus d'énergie solaire que n'en consomme annuellement la population mondiale.

Desertec : des avantages écologiques mais aussi économiques

Les énergies renouvelables permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. On estime que cette énergie évitera la production de 3,7 millions de tonnes de CO2. Elle permettra également d’accroître la sécurité de l’approvisionnement énergétique européen.

Ce projet permettra la création d’emplois et sera sources de revenu. Il permettra également d’améliorer les infrastructures dans les pays du MENA.

Enfin, grâce au dessalement de l’eau de mer, il permettra de fournir les populations africaines en eau potable.

Source: voseconomiesdenergie.fr, Photo: Desertec.org