Le panneau photovoltaïque progresse difficilement en 2011

Augmentation mondiale de la puissance installée de panneaux photovoltaïques

Les installations de panneaux photovoltaïques ont augmenté d’un tiers entre 2010 et 2011 dans le monde. En effet, selon la société IHS iSuppli, la puissance installée serait passée de 23,8 gigawatts à 17,7 gigawatts de 2010 à 2011.

Quels sont les pays dont la croissance de panneaux photovoltaïques a été la plus forte ?

L’Italie et l’Allemagne sont en tête de liste.

En effet, l’Italie aurait pratiquement doublé son installation de panneaux photovoltaïques en passant de 6,9 à 3,6 gigawatts de 2010 à 2011. Cela s’explique notamment par les incitations politiques. Par exemple, le prix de rachat de l’électricité est plus important qu’en France.

De son côté, l’Allemagne a connu une légère baisse de ses installations par rapport à 2011 en installant 5,9 gigawatts à la place des 7,4 gigawatts de 2010.

Enfin, les États-Unis arrivent à la troisième position avec une puissance installée de 2,7 gigawatts.

La France est encore à la traîne sur le marché du panneau photovoltaïque

La France n’arrive qu’en cinquième position, à égalité avec le Japon. L’installation de panneaux photovoltaïques en 2011 n’atteint qu’1,5 gigawatt. Cela peut s’expliquer par la chute du crédit d’impôt développement durable. Or ceci ne devrait pas aller en s’améliorant puisque depuis le 1er Janvier 2012, le crédit d’impôt développement durable pour les panneaux photovoltaïques a baissé de 20%, en passant de 22 % à 13 %.

Une diminution des prix des panneaux photovoltaïques en 2011

Le prix des panneaux photovoltaïques a pourtant baissé en 2011. En effet, cela s’explique par la baisse de la demande européenne, notamment de la France et de l’Allemagne. De plus, l’installation de panneaux photovoltaïques a augmenté dans les pays asiatiques comme la Chine. Des nouveaux fabricants chinois sont entrés sur le marché en proposant des prix plus attractifs que les prix des fabricants européens.

Cela a eu pour conséquence de mettre en difficulté de nombreux acteurs européens de la filière photovoltaïque. En France, le fabricant français de panneaux photovoltaïques Photowatt a dû mettre la clef sous la porte en Novembre 2011. Il en est de même pour certains acteurs allemands comme Solon ou Solar Millennium.

Le marché des panneaux photovoltaïques devrait repartir en avril 2012

Cependant, le marché devrait à nouveau repartir d’ici avril 2012 selon IHS iSuppli. Ce sont notamment les fabricants asiatiques et américains qui profiteront de ces opportunités. Un acteur français essaye tout de même de tirer son épingle du jeu. En effet, Total via sa filiale Sunpower souhaite devenir un acteur principal de ce marché.

Source : Vos économies d’énergie .fr