Les péripéties du panneau photovoltaïque en Grande-Bretagne

Une forte croissance des installations de panneaux photovoltaïques en Grande-Bretagne

En deux mois, la Grande-Bretagne a noté un fort enclin à investir dans le panneau photovoltaïque. En effet, selon des études menées par le gouvernement britannique, leur nombre a doublé d’Octobre à début Décembre. Le gouvernement compte plus de 230 000 projets d’installation en deux mois.

Diminution des subventions britanniques pour l’installation de panneaux photovoltaïques

Ce boom qui a duré jusqu’à la mi-décembre s’explique par le fait que le gouvernement britannique a réduit ses aides aux particuliers le 12 Décembre 2011. Les Britanniques se sont alors précipités pour installer des panneaux photovoltaïques avant cette date butoir. Pendant la semaine précédant le 12 décembre, c’est plus de 29 000 projets qui ont été lancés contre 800 la semaine suivante. Cette baisse des subventions pour les énergies renouvelables va se chiffrer à plus de 50%.

Pourquoi une baisse soudaine des subventions pour les panneaux photovoltaïques ?

La Grande-Bretagne a diminué ses subventions pour une raison bien précise. Les aides financières étaient si intéressantes, qu’il y a eu un très fort engouement pour l’installation de panneaux photovoltaïques. En conséquence, le budget de l’Etat destiné aux subventions pour les énergies renouvelables s’est épuisé beaucoup plus vite que prévu. Il s’est donc vu obligé de diminuer les subventions afin de tenir jusqu’en 2015, comme cela était prévu au départ.

Panneaux photovoltaïques : la Grande-Bretagne suit la France

La France avait également connu un engouement pour les panneaux photovoltaïques en 2010. Mais la vente de panneaux photovoltaïques avait ensuite diminué en 2011 à cause de plusieurs mesures politiques. Tout d’abord, il y avait eu une baisse du crédit d'impôt qui était passé de 50% à 22%. Ensuite, le gouvernement avait baissé les tarifs de rachat d’électricité par EDF. Certains parlaient alors de « moratoire » français pour le panneau photovoltaïque.

Mécontentement des constructeurs de panneaux photovoltaïques

On peut maintenant s’attendre à une baisse de la vente de panneaux photovoltaïques en Grande-Bretagne. Les constructeurs s’inquiètent de cette baisse soudaine des subventions dans un marché en pleine expansion. Ils craignent notamment de nombreuses pertes d’emplois. C’est pour cela qu’ils ont entamé des poursuites judiciaires contre l’Etat. La décision définitive sera rendue Mercredi.

Quel avenir pour le panneau photovoltaïque en Europe ?

Alors que le marché français du photovoltaïque n’est pas non plus en grande forme, la question est de savoir quel avenir a le panneau photovoltaïque en Europe.

Ce qui est sûr c’est que de nouveaux marchés s’ouvrent notamment en Asie et aux Etats-Unis.

Source : Vos économies d’énergie .fr