Faire fonctionner un ascenseur grâce à l'énergie solaire

A Rezé, un immeuble de 32 logements sociaux pensé par Urbanmakers et Idéfia pour Atlantique Habitations présente un grand nombre de prouesses techniques. Parmi ces dernières, le bâtiment est le tout premier en France a disposer d'un ascenseur à panneaux solaires.

Un bâtiment innovant et économe

Le bâtiment en acier se veut très innovant, son système "semi-industrialisé" lui permet de disposer d'une performance thermique exceptionnelle : 41,1 kWhep/m2.an hors électroménager. Le directeur technique d'Idéfia précise également que cet immeuble sera le premier bâtiment en France à obtenir le label Bepos-Effinergie "tout électrique". Côté équipement technique, chaque douche est équipée d'un système de récupération de calories sur eaux grises Zypho. L'énergie récoltée permet ainsi de réchauffer l'eau froide d'alimentation du mitigeur de douche et du ballon ECS. Cette technologie permet de diminuer la consommation d'eau chaude jusqu'à 20% !

L'ascenseur solaire 100% autonome

Le clou de l'innovation dans l'immeuble repose sur l'ascenseur solaire. Le bâtiment est le premier en France, voire même en Europe à bénéficier d'un tel équipement. L'ascenseur est relié à 4 panneaux photovoltaïques installés sur le toit de l'immeuble, il devrait être autonome en énergie à hauteur de 80% dès son installation et jusqu'à 100% sur la période de mars à octobre. Sébastien Bourbarias, responsable du service R&D d'Otis explique que « L’ascenseur solaire utilise la technologie hybride Gen2 Switch qui se caractérise par une courroie plate, une mise en veille automatique, une installation en 220 V monophasé et un dispositif d’entraînement régénératif qui permet de récupérer l’énergie et de la stocker dans des batteries plomb/acide classiques et composée à 97 % de matériaux recyclés ».

En cas de panne de courant, les batteries sont capables d'assurer une centaine de voyages dans un immeuble de 8 étages. Ainsi, le risque de blocage est fortement limité. En plus de cet aspect sécurisant, l'ascenseur est peu énergivore, il ne consomme que 0,5kW lorsqu'il est en veille : moins qu'une ampoule ou un micro-ondes ! A savoir qu'en moyenne, un ascenseur représente 2 à 5% de la consommation d'énergie totale d'un bâtiment et ils peuvent parfois atteindre jusqu'à 50% lors des pics d'utilisation.