Quel isolant pour vos combles ?

Il existe bon nombre de manières et de matériaux pour isoler ses combles d’une manière efficace : laine de roche, laine de verre, ouate de cellulose, polyuréthane… bref, la liste est bien longue. Au-delà d’être une simple option, choisir son isolant est d’une grande priorité, car il s’agit là d’un choix de rénovation énergétique qui aura tout son impact sur le confort intérieur. Effectivement, il s’avère qu’une toiture peut faire perdre près de 30% de la chaleur intérieure. Ainsi, mieux vous isolez vos combles, plus vous gagnerez en termes d’économie énergétique.

Afin de bien mesurer son budget ou pour recevoir des conseils pour vos travaux d'économies d'énergie, vous pouvez effectuer un devis travaux gratuit avec voseconomiesdenergie.fr

Les divers types de combles

Pour identifier d’une manière plus ou moins facile le matériau qu’il vous faut, le mieux serait de cerner les combles que vous aurez à aménager, car votre choix devra être guidé par ce paramètre. D’une manière générale, on peut distinguer 2 types de combles : les combles perdus et les combles aménagés.

  • Les combles perdus sont inhabitables et donc inaccessibles, souvent à cause d’une hauteur de plafond réduite ou encore d’une charpente qui encombre trop l’espace. Si votre comble figure dans cette catégorie, l’isolant en vrac sera acheminé par l’intermédiaire d’un tuyau ou par soufflage de flocons d’isolants. L’isolant pourrait ainsi être de la ouate de cellulose, de la laine minérale ou des fibres de bois.
  • Les combles aménagés sont accessibles et ont, dans la plupart des cas, une hauteur de 1m80 sous la charpente. Ce caractère accessible, permet à ce type de comble de s’équiper de divers isolants. On préfère habituellement isoler ces derniers par des isolants en plaque ou en rouleau qui vont tout simplement être agrafés sur l’intérieur du toit.

Je demande un devis travaux
Je demande

Demandez un devis travaux pour bien choisir vos isolants

Tout d’abord, sachez que pour obtenir un isolant des plus performants, vous devrez prendre en compte sa résistance thermique, sa conductivité, ainsi que son épaisseur. Ainsi, votre isolant se doit de répondre aux critères suivants :

  • Résistance thermique : 4,5 m2 .K/W en comble perdu
  • Résistance thermique : 4,0 m2 .K/W en comble aménagé

En effet, selon la RT sur l’Existant qui a été défini par l’arrêté du 03 mai 2007, il faut se tourner vers les traitements pour l’étanchéité à l’air, mais aussi pour les ponts thermiques. Entre autres, on dit d’un matériau qu’il est un excellent isolant lorsque sa résistance thermique R est élevée.

Une fois que vous connaissez la règle de base, il n’en tient qu’à vous de vous lancer dans l’aventure, en choisissant parmi une grande panoplie d’isolant :

  • La laine minérale : laine de verre, laine de roche,
  • La laine animale ou plume,
  • La laine végétale : lin, coton, chanvre
  • La fibre de bois,
  • Le liège,
  • La perlite
  • Les isolants minces.

Actuellement, la laine de verre demeure la plus utilisée avec 75% de foyers équipés. Ce choix est sûrement poussé par l’excellent rapport qualité-prix qu’elle présente.

A quel prix isoler ces combles ? Devis travaux gratuit pour financer votre isolation des combles

L’isolation des combles procure divers avantages comme la réduction en terme de consommation de chauffage ou encore le gain en matière de performance thermique de l’habitation. Mieux encore, votre surface de vie n’en sera pas réduite et vous n’aurez pas à quitter votre logement durant les travaux d'économies d'énergie. D’une manière plus concrète, si vous isolez vos combles, vous pourrez réduire votre facture de gaz de chauffage jusqu’à 30% et cela à petit prix.

Effectivement, les travaux sont tout à fait accessibles :

  • de 35 à 267 euros/ m2 pour les combles aménagés
  • et de 18 à 53 euros/ m2 pour des travaux en combles perdus

D’ailleurs, pour vous aider à amortir ce pri, entre autres les économies que vous gagnerez, il existe également diverses aides qui vous seront octroyées par l’Etat ou par l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat selon votre région ou votre département.

Vous pouvez également faire un devis travaux gratuit afin de prévoir le prix de vos travaux d'isolation de combles. De plus, primesenergie.fr à mis en place une offre d'isolation des combles à 1€.