Bilan énergétique de la France, une année 2014 plutôt positive
Comme chaque année depuis 1970, le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie publie un bilan énergétique de la France afin de faire un point global sur sa situation en matière de production ou encore de consommation d'énergie. Le 24 juillet dernier, l'édition 2014 a été publiée et offre un meilleur bilan énergétique qu'en 2013. Toutefois, malgré des chiffres encourageants, il ne faut pas oublier les objectifs ambitieux fixés par la loi pour la transition énergétique.
Le bilan énergétique de la France 2014 est encourageant
L'année 2014 a marqué les esprits par son climat très clément et par la baisse continue des cours du gaz et du pétrole. Ces facteurs externes ont bien évidemment influer positivement sur les chiffres du bilan énergétique de la France pour 2014. Toutefois, même corrigé de ces données, le bilan 2014 promet de belle perspectives d'évolution.
Côté production, la France a connu une diversification de son mix énergétique grâce aux efforts portés sur les installations d'énergies renouvelables. Ainsi, la production d'énergie solaire a connu une hausse de 25% et l'énergie éolienne de 7%. Quant à l'énergie nucléaire, elle a également augmenté grâce à une bonne disponibilité du parc. En effet, en 2014, 3Mtep de plus ont été produits par rapport à l'année précédente. La production d'énergie française totale a ainsi continué d'augmenter en 2014 atteignant 139 Mtep, contre 138 en 2013.
Concernant la consommation d'énergie, elle est passée en dessous des 250 Mtep, du jamais vu depuis 1995. Cette baisse exceptionnelle est en grande partie due aux conditions climatiques favorables. En effet, la météo a permis une économie d'énergie de 11%. Cependant, le bilan énergétique 2014 de la France souligne que la consommation d'énergie corrigée des données météorologiques a tout de même baissé de 1% par rapport à 2013. Tous les secteurs excepté les transports ont connu une baisse de leur consommation énergétique.
Loi pour la transition énergétique : des objectifs ambitieux
Même si le bilan énergétique de la France pour 2014 reste encourageant, il ne faut pas oublier les objectifs fixés par la loi pour la transition énergétique. En effet, d'ici 2030, les énergies renouvelables devront représenter 32% du mix énergétique français et la part du nucléaire devra diminuer de manière à atteindre les 50%.
La France semble être sur la bonne voie, mais des efforts restent à faire, notamment en matière d'énergies renouvelables. En effet, malgré les investissements réalisés dans le solaire et l'éolien, les énergies renouvelables ne représentent que 18,4% du mix énergétique français. Elles devront donc quasiment doubler à l'horizon 2030.
Le bilan énergétique 2014 indique également la part prépondérante du nucléaire dans le système énergétique français. En effet, le nucléaire représente une part importante de la production d'énergie en France : 77% de la production française, soit 3% d'augmentation par rapport à 2013.