Le tarif photovoltaïque T4 et le fonds chaleur sont revalorisés
Le 20 avril, Ségolène Royal a officialisé la réévaluation du tarif photovoltaïque T4 afin de booster les installations de petite taille (toitures de moins de 1000m²). Quant au fonds chaleur, son budget sera doublé et son champ d'action élargi.
Le tarif photovoltaïque T4 : Ce qui change
Comme promis, la Ministre de l'Ecologie a annoncé la revalorisation du tarif d'achat de l'électricité photovoltaïque pour les installations intégrées au bâti dans le secteur du petit tertiaire, agricole et industriel. Cette action a pour objectif de relancer le marché de l'énergie solaire de petite taille, en effet, le tarif T4 concerne uniquement la production sur des toitures inférieures à 1000 m². Voici les 3 évolutions de tarif prévues :
- D'ici le deuxième trimestre, le tarif d'achat sera réévalué à 13,95c€/kWh pour la tranche 0-36 kW et à 13,25c€/kWh pour la tranche 36-100 kW. Les tarifs indiqués correspondent à ceux qui étaient en vigueur au 1er juillet 2014, alors que la baisse des tarifs se situe généralement aux alentours de 10% par an.
- Les tarifs qui entreront en vigueur le trimestre prochain seront gelés durant toute l'année 2015 tant que les 50MW par trimestre ne seront pas atteints. A titre d'exemple, le dernier trimestre 2014 était peu encourageant, la puissance crête cumulée n'avait atteint que 30,8 MW.
- Pour finir, il y aura également un ralentissement de la baisse tendancielle du tarif, qui passera à -3% au lieu de -10% aujourd'hui. Ce changement aura lieu à partir de 2016.
Le fonds chaleur revu à la hausse pour 2015
En plus de la revalorisation des tarifs photovoltaïque T4, le fonds chaleur se verra également renforcé. Disponible depuis 2009, cette aide attribuée par l'Ademe sera doublée et atteindra les 420 millions d'euros à l'horizon 2017. Le ministère a également prévu d'élargir le plan d'actions de cette aide afin de soutenir un plus grand nombre de projets en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi que le déploiement des énergies renouvelables en général.
Ainsi, de nouveaux projets tels que la méthanisation, la production de froid ou encore la biomasse peuvent désormais bénéficier du fonds chaleur. Le Ministère tient à rappeler que les appels à projets inhérents aux filières solaire et biomasse seront lancés chaque année. A cette image, l'année 2015 fait l'objet d'un appel à projet sur les grandes installations solaires thermiques, il est ouvert jusqu'en juin 2015.